Un dernier au revoir à Noda San

Encore un tour du destin. L’ambassade suisse ayant déplacé la date de la conférence d’une semaine, nous avons la chance de pouvoir rejoindre un quatrième Sea to Summit et roulé à travers les Alpes Japonaises. Ce changement d’itinéraire est aligné sur l’envie de Fibie et Nayla de participer à un autre événement et l’appel des montagnes qui semble toujours nous inviter au cœur des sommets. Mais ce sera pour les prochaines semaines. Plus incroyables encore, ces quelques jours coïncident avec la soirée d’au revoir de Noda San. Tout s’imbrique pour que nous soyons présents à cette cérémonie. Nous hésitons, puis décidons de suivre le flot de ce qui s’ouvre à nous. Au même moment, Midori San, sa femme nous contacte. Elle est tellement ravie que nous soyons présents. Nous passons un moment seuls avec elle. Elle s’ouvre à nous dans la même intimité qui nous avait unis lors de notre passage dans leur maison à Shikoku il y a 7 ans déjà. Elle nous raconte les derniers moments de vie de son mari. Noda San est un homme célèbre dans le milieu de l’outdoor au Japon. Il est descendu en kayak presque toutes les rivières japonaises. Il était aussi écrivain. Il racontait 70 ans d’aventures avec ses chiens, au Japon, au Yukon ou dans d’autres régions du monde. Il était cet homme qui pensait différemment et vivait différemment. Il était cet homme humble qui a inspiré tant de jeunes dans l’école de la rivière qu’il a créée. Il était cet enseignant, qui refusait de suivre les protocoles pour écouter les jeunes qui étaient ses élèves. 


Retrouvaille à Kiushu, 2018


Nous étions là pour son dernier hommage, avec ces amis japonais qui pour beaucoup sont d’importantes personnalités. Midori s’est retrouvée par le jeu du hasard à mes côtés. Je sentais à quel point elle se reliait à moi pour apaiser toutes les émotions qui montaient en elle. Pourtant, je sentais aussi à quel point nous avions notre place ici. Non pas parce que nous étions entourés de personnes célèbres, non pas parce que nous étions ambassadeurs de Japan Eco Track, mais pour la connexion que nous avons à Noda San. Ce qui nous relie surtout, c’est l’énergie de suivre une voie différente. C’est de croire en les enfants d’aujourd’hui et de demain. Noda San nous a instantanément considéré comme ses amis, chacun d’entre nous, y compris Nayla et Fibie. Il n’y avait pas de différence d’âge. Il n’y avait pas de protocole ou de normes sociales. Il y avait juste la passion. C’est ainsi qu’il est venu nous retrouver plusieurs fois pour camper ensemble, pour partager des moments de vie. 


Nayla en 2016 chez Noda San en Midori San


Nayla et Fibie ont chanté pour lui. Midori les larmes aux yeux nous souffle alors que Tomo a lui aussi reçu la douce caresse de leur voix.

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés