Uehara San et Natsuki San nous déposent chez nos hôtes. Mary et Takkun nous accueillent au sein de leur foyer. Il sont parents de trois enfants, Seit qui a 13 ans, Hana 12 ans et Rie 11 ans. Ils ont déjà été volontaires pour être hôtes dans le carde des activités de la ville, lors de manifestation, ou pour accueillir les personnes qui viennent d’immigrer.
« Ils vont rester trois jours chez vous ! » ce sont exclamés leurs amis. Mary et Takkun sont ravis de nous rencontrer, d’échanger, de partager. Mary nous a appris à faire les onigiri et Takkun du « riz frit » avec du riz japonais. Son secret est infaillible ! Fibie saute de joie, cela fait des mois qu’elle en demande ! Nous sommes tellement reconnaissants de l’hospitalité chaleureuse que nous recevons.
Aujourd’hui, nous allons à Upopoy, le musée de la culture Aïnou. Les Aïnuu sont un groupe ethnique qui vivent dans la région de la mer Okhotsk, de l’île d’Hokkaido à la péninsule du Kamtchakta. Ce n’est que le 6 juin 2008 que le parlement japonais a reconnu l’existence de ce peuple, avec sa propre langue, religion et culture. L’assimilation forcée ont poussé les Aïnous a caché leur origine. Et aujourd’hui encore, certaines ne la connaissent pas, leurs parents ne leur ayant jamais divulgué pour les protéger de la discrimination.
Mary nous emmène vers une femme. Elle est a appris son identité Aïnous lorsque’elle avait 40 ans. Depuis, elle œuvre pour fait revivre la culture et pour en découvrir plus sur sa famille, les traditions et coutume et les plantes médicinales. Elle nous a montré les photographies de son grand-père, un chef de clan. Elle nous fait déguster la cuisine aïnou fait à base de plantes récoltées dans la nature d’Hokkaido ainsi que de la pêche et la chasse. En partant, elle nous offre un talisman. Ce peuple possède des traditions chamanismes et animiste. L’esprit de la montagne est très important, tout autant que celle de l’ours. Les ours sont les divinités les Kamuy qui viennent sur terre.
En avril 2019, une loi nationale incite des mesures à instaurer une société respectueuse de la fierté des Aïnous. C’est ainsi que le centre Upopoy a été créé, afin de rendre hommage à cette culture complexe et unique. Des maisons traditionnelles sont reconstruites. Les chants et la musique sont à nouveau célébrés, la langue est étudiée ainsi que le système de croyance et de parenté. Les légendes sont à nouveau contées. Un pas de plus vers la reconnaissance des peuples autochtones et de la célébration de notre incroyable humanité, avec tant de manière de vivre sur Terre et de manière de voir le monde.
Pourtant, il est tant pour nous de quitter Hokkaido. Nous sommes sur le port, devant le ferry qui nous emporte sur Honshu. Un pincement au cœur, nous voyons toutes les personnes qui nous ont accueillis à Tomakomai. Elles sont toutes sur le quai, nous faisant des signes d’au revoir ! Pourtant, nous avons la sensation que nous serons de retour, à Minami Furano, à Tomokomai ou pour en apprendre plus sur le peuple Aïnou.
L’océan et les nuages sombres nous questionnent sur les conditions qui nous attendent. Pendant une nuit, nous serons sur le ferry à la merci de l’humeur du Pacifique.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.