Dans les jardins japonais, il y a toujours des carpes, les « koi ». Gigantesques poissons aux couleurs parfois incroyables, dans les rouges, blanc ou or. Ces poissons de la beauté et de la sérénité apportent une touche de vie au monde de silence que sont les jardins. Ils sont aussi un puissant symbole de virilité et d’amour.
Les Koi que nous avions reçu en 2012, Shikuko, Japon |
D’ailleurs au mois de mai, pour le festival des garçons, des milliers de bannières en forme de carpe flottent dans le vent. Ce sont les Koi Nobori. Elles ont pour but d’encourager les garçons à être valeureux et persévérants. La légende dit que les carpes auraient remonté le fleuve jaune avant de s’élever dans le ciel et de se transformer en dragon.
2017, Corée du Sud |
Nous avions reçu nos premières bannières en 2012, lors de notre premier passage au Japon. Nous étions alors en couple. Depuis, des koi nobori flotte dans le vent, attaché à nos vélos. Elle symbolise pour nous le courage de poursuivre notre chemin, la persévérance bien sûr, mais aussi la richesse et diversité des cultures du monde.
2019, Mongolie |
Puis année après année, ces carpes sont devenues des talismans. Nayla et Fibie ont d’ailleurs chacune une carpe qui flotte derrière elle. Plus qu’un symbole, plus qu’une légende, cela fait partie de notre chemin, et de la profonde connexion qui nous relie au Japon.
2022, Serbie |
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.