Le volcan actif crache de la vapeur à l’odeur de souffre


Plusieurs fumerolles crachent vigoureusement de la vapeur, rappelant à la fois la vitalité et l’énergie de la terre. L’odeur du souffre nous étreint. Nous sommes sur un volcan actif, le plus haut sommet d’Hokkaido. Asahidake est un stratovolcan s’élevant au cœur du parc national de Daisetsuzan. Ce dernier est gigantesque et il est composé de trois groupes de montagnes volcaniques: celui de Tokachi, de Shikaribetsu et du mont Asahi. Il est réputé pour abriter plusieurs espèces rares, notamment une population d’ours bruns et le pika, un petit mammifère.



Pourtant ce matin, c’est le déluge. Il pleut si fort que par moment, nous ne voyons pas à quelques mètres. Il est 6 heures du matin et nous sommes prêts pour entrer dans nos kayaks, déçus du voile de nuages qui recouvrent le paysage. En quelques minutes, nous sommes détrempés. Partis pour la journée dans cet événement Sea to Summit, elle va être longue, surtout que Fibie commence déjà à avoir froid et faim ! 



Après une heure sur nos kayaks, nous enfourchons nos vélos. Nayla a décidé d’essayer de faire l’entier du Sea to Summit, seule. Elle s’apprête à gravir plus de 700 m de dénivellation dans la pluie battante. Je m’occupe de Fibie, la réchauffe avant de partir moi aussi dans la montée. Je grimpe facilement, les sens ouverts, à l’affût de la rencontre avec un ours. Sans bagage, je n’ai même pas le souffle court par l’effort. Je sens la force de mon corps, et j’ai plaisir à rouler sous cette pluie qui dégouline sur ma peau. Je rejoins l’arrivée de la partie cycliste. Il pleut toujours et le final a été déplacé au milieu de la montagne. Le vent souffle avec violence au sommet et les températures ont chuté. Soudain, je vois Nayla qui arrive ! Je n’y crois pas mes yeux ! Elle est en forme et se réjouit d’entamer la dernière partie, la marche.



Nous commençons à marcher. Soudain, le vent brutal souffle les nuages. Nous apercevons alors le panorama et la plaine ! Nous sommes émerveillés. Rapidement, nous arrivons à la ligne finale de notre effort ! Nayla et Fibie sont fascinées par les fumerolles. « C’est la première fois que nous gravissons un volcan actif. C’est une sensation incroyable, une force fabuleuse ! » 



Le ciel se dégage et avec le bleu qui apparaît, il ne nous en faut pas plus. Nous décidons de partir pour le sommet. Fibie n’est pas très motivée et Nayla ressent un peu de fatigue. Je décide alors d’inventer une histoire, celle d’un ours Akita qui mange tant de myrtilles qu’il n’y en a plus pour tous les autres. Cette histoire va durer plus d’une heure et demie, avec des solutions que Nayla et Fibie devront trouver. Elle aura surtout permis aux filles de rejoindre le sommet facilement. Et soudain, nous y sommes ! Nous touchons à cette sensation incroyable d’euphorie ! L’énergie du volcan et sa vitalité s’infusent en nous. Nous sommes émerveillés par la vue incroyable. Un pas après l’autre, nous y sommes arrivés, nous avons touché à l’énergie de feu de la Terre.



Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

  1. Bravo à Fibie et Nayla, pour leur ténacité, ainsi qu'à Céline ou Xavier pour la présence d'esprit et l'inventivité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Oui, parfois il faut de l'imagination :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.

Articles les plus consultés