Le mont Iwaki se détache de l’horizon. Un somptueux stratovolcan qui donne du caractère au paysage. Il surplombe les vergers de pommiers et de poiriers symbole de la préfecture d’Aomori.
Nous allons arriver dans la ville pour le célèbre festival de Nebuta ! Un des plus connus au Japon. Ici dans le nord du Honshu, les festivals sont surtout reconnus pour être envoûtants et passionnés !
Yamamoto San nous y rejoint avec ses filles. Nous entrons grâce à eux dans les coulisses du festival ! Nous rencontrons un des architecte, dessinateur et artiste qui a créé un de ces chars. Depuis les premiers dessins aux finitions par une équipe d’artistes, les lanternes prennent environ une année pour être construits. Les perspectives, ainsi que le contraste entre les éléments statiques et ceux qui sont dessinés avec du mouvement en font un art. C’est ce contraste qui donne vie au personnage du char. Les lanternes sont fabriquées à partir de papier japonais traditionnel, le washi. Représentant généralement des dieux, des figures historiques ou mythiques de la culture japonaise ou des acteurs de kabuki. Elles sont éclairées de l’intérieur, ce qui donne des couleurs éclatantes. Les plus grands font jusqu’à 5 mètres de hauteur et 9 mètres de largeur.
C’est la première fois depuis 3 ans que le festival a lieu ! La célébration est gigantesque ! 17 chars qui représentent des personnages légendaires traversent la ville durant 6 jours. Le son des Taïko, les tambours japonais, résonne ainsi que le chant d’Aomori « Rasserā » répéter inlassablement. Parfois, ce sont les mélodies des flûtes qui s’invitent.
Traversant la ville, les participants chantent et sautent sur ce même rythme dans un costume traditionnel « le haneto ». Des milliers de personnes se déplacent pour participer à ce festival légendaire !
La fierté des habitants pour leur région est à l’origine du festival de Nebuta. En tant que l’un des festivals du feu les plus représentatifs du Japon, les habitants d’Aomori consacrent toute leur passion au festival. L’ambiance est incroyable, les chars illuminés sont fascinants, parfois effrayants, le son des Taïko nous fait vibrer ! Nayla et Fibie dansent et chantent toute la soirée sur ce rythme effréné et même quelques jours plus tard !
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.