« Oh regarde! C’est quoi cet insecte ? » s’exclame Fibie. Les filles viennent de découvrir une coquille vide! C’est la mue d’une cigale! Impressionnante, elle fait 5-6 cm de long. Elle est gigantesque. Nayla aperçoit alors la fente sur le dos : « C’est par-là qu’elle est sortie! » Nayla et Fibie sont alors parties à l’exploration d’une cigale vivante qu’elles découvrent une demi-heure plus tard. Elles veulent alors faire des recherches sur internet. Elles apprennent que les cigales vivent d’abord sous terre et que certaines y restent même plusieurs années, jusque’à 17 ans ! Et puis après avoir mué, elles rejoignent les arbres Les filles ont aimé découvrir que les ailes de cet insecte n’apparaissent qu’après la mue. Pour Fibie, c’est surtout le fait que les cigales ne frottent pas leurs ailes comme les criquets pour chanter, mais elles ont un muscle dans l’abdomen qui leur permet de faire ces bruits incroyables qui égayent nos journées.
Nous sommes alors tombés sur un site qui explique les différentes espèces de cigales et présente leur chant. Elles ont alors reconnu celles qui ressemblent à une tronçonneuse, celle qui sont si stridente qu’elles deviennent désagréables souvent à la tombée de la nuit, et puis elles ont ri à découvrir les cigales dont le chant ressemble à un robot qui pète. Cela montre la diversité des chants et sons, surtout qu’il y a en a plus de 350 espèces différentes au Japon. Ce sont aussi tous ces bruits qui composent la symphonie du Japon durant l’été. Elles symbolisent aussi cette saison des pluies que nous traversons actuellement! Non loin, dans le nord du Honshu, il y a d’ailleurs de grandes inondations et glissement de terrain suite à l’abondance des pluies.
Soudain, des enfants nous entourent. Ils sont sortis de la forêt avec leurs professeurs. Tous ont des insectes dans les mains! Cela illustre deux réalités du Japon. D’abord la présence innombrable d’insectes de toutes sortes. Et parfois des gigantesques! Tels que les scarabées géants ou rhinocéros, les coléoptères, les phasmes, les mantes, mais aussi les longicornes, les gigantesques araignées ou les chenilles géantes! Xavier s’est aussi fait piquer par un mille-patte, une piqûre douloureuse. Il y a aussi les grandes talènes de l’Aise, qui infligent de violentes piqûres!
Souvent durant nos journées, l’une de ces petites bébêtes nous fait sursauter lorsqu’elles se collent soudainement à notre peau. Les libellules font aussi partie de notre quotidien. Elles sont magnifiques, colorées, et une fois encore gigantesques! Elles sont considérées comme les insectes de la victoire, étant donné qu’elles ne peuvent voler uniquement vers l’avant, sans pouvoir reculer. C’est un des emblèmes des samouraïs. Nous adorons lorsque l’une d’entre elles vole à nos côtés!
Ces écoliers nous rappellent aussi qu’au Japon, les enfants adorent s’amuser avec les insectes, les récolter, les observer, les attraper pour ensuite les relâcher. C’est un des jeux favoris des enfants dans ce pays comme nous avons rarement vu des jeunes jouer avec les insectes. Du coup Nayla et Fibie s’y mettent aussi avec joie!
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.