Les ambiances mystiques du temple Yamadera

Saya nous propose d’aller au temple Yamadera. Pourquoi est-ce que tout le monde a la sensation que nous devons découvrir, visiter, aller voir quelque chose ? Souvent, les gens ont peur que nous nous ennuyions. Pour beaucoup, la destination est le lieu où la découverte commence, pour nous la destination c’est le moment de se reposer un peu, de reprendre des forces pour poursuivre, d’intégrer toutes les découvertes et rencontres que nous avons faites le long du chemin. Arrivés pour nous c’est une fin, une période de repos pour mieux repartir. Lorsqu’il n’y a plus de pause, alors tout s’enchaîne trop rapidement. C’est la sensation que j’ai aujourd’hui. J’ai besoin d’espace, de repos, de temps pour moi. Aujourd’hui, il pleut à verse et j’ai envie d’être dans un cocon. Je n’ai pas le courage de monter 1000 marches sous une pluie battante ! Pour une fois que nous sommes à l’intérieur lors d’un jour de pluie ! Comment trouver l’énergie pour pouvoir poursuivre ? Jeux d’ombres et de lumières à l’intérieur de moi. Je me sens passer à l’intérieur d’un tunnel. Quel sera mon choix. Refuser, ou accepter et choisir d’entrer pleinement dans cette expérience. Je me sens vraiment traverser une zone d’ombre. Finalement, j’accepte d’aller découvrir ce temple non pas dans la lutte, mais dans l’acceptation de ce qui est.



Nous arrivons à l’entrée de ce complexe d’une quarantaine de temples bouddhistes. Il pleut. Dès les premiers pas, je sens que l’énergie de ce lieu est particulière. Nayla et Fibie allument de l’encens devant le premier temple. Nous arrivons ensuite aux premières marches. Nous entrons alors dans une forêt de cèdres majestueux dont le sol est recouvert de mousse et de fougère. Avec la pluie, les verts sont incroyablement lumineux. Nous nous sentons pénétrés dans un sanctuaire naturel. L’énergie est incroyable, les cèdres sont porteurs d’une ancienne sagesse, du passage du temps. Une marche après l’autre, nous plongeons dans les ambiances sacrées de ce lieu construit en 860. L’illustre poète de Haiku Basho y a d’ailleurs écrit certains de ses plus célèbres vers en ode à Yamadera. Voilà la version traduite en anglais : 


Stillness

Steeps into the stones

The cry of cicadas

Matsuo Basho



Nous montons, une marche après l’autre dans le puissant silence. Arrivés au sommet, les temples sont somptueux. Les lignes des toits se dessinent devant le vert lumineux de la forêt. En dessous, la vallée apparaît. Au loin, les chaînes de montagnes s’entremêlent alors que les bancs de nuages mouvants rendent les paysages mystiques. Finalement, la pluie rend le lieu encore plus sacré. Nous sommes touchés par la puissance et la magie du lieu.


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés