Nous repartons juste avant la pluie. Nous traversons alors le petit village de Teradomari et découvrons le fameux marché aux poissons et de fruits de mer. Il y a tellement de coquillages et de poissons dont nous ignorons tout. Nayla et Fibie sont alors impressionnées par les tentacules d’une pieuvre. Le marchand vient à notre rencontre. La pieuvre fait plus d’un mètre vingt. Fibie réalise avec de grands yeux que la pieuvre était plus grande qu’elle !
Nous longeons la mer. L’eau est bleu roi intensifié par la pluie et la puissance du vent. La côte est spectaculaire. Elle est composée de roches volcaniques noires. Avec le bleu de la mer et le vert lumineux de la végétation, les contrastes sont saisissants. Loin d’être plat, le bord de l’eau est parcours de falaises. La route est sinueuse le long de cette côte accidentée.
Nous arrivons vers un canal dans un petit village. Soudain nous entendons un miaulement. Un petit chat est en train de se noyer. Nous arrivons juste à trouver les éléments nécessaires, dont un seau et une échelle, pour le sauver de justesse. Nous lui offrons alors un peu de lait de soja et quelques grains de riz soufflé en espérant qu’il retrouve rapidement ses forces. Nayla et Fibie sont soulagées et espèrent qu’il pourra survivre.
Haga San nous a présenté son cher ami Iguchi San à Nagaoka. Ce dernier nous a spontanément invités chez lui. Nous roulons pendant Tsuyu, la saison des pluies. Les prévisions météorologiques annoncent une semaine de fortes pluies ! Il nous ouvre donc la porte de sa maison. Sa famille nous accueille avec des nouilles frites, le plat de fête. La soirée est très festive. C’est la journée du festival Tanabata, la seule nuit où Hikoboshi et Orihime (les étoiles d’Altar et de Vega) se retrouvent dans la Voie lactée, après avoir été séparé malgré leur amour. Il y a donc des feux d’artifice ! Nayla et Fibie sont ravies de jouer avec les allumettes Bengale et les Vésuve. Nous dormons finalement dans le salon de cette famille dont Igushi San, le mari, va partir dans quelques mois vivre durant 2 ans en Afrique pour un projet humanitaire.
Le lendemain, il a contacté ses amis à 50 km de là dans la ville de Niigata pour que nous puissions passer la nuit dans la chaleur d’une maison au lieu de camper sous une pluie battante. Nous sommes très reconnaissants de cette générosité et de cette gentillesse, qui nous ont également permis de nous plonger plus profondément dans la culture japonaise et de rencontrer Syuichi San. Tous sont ravis de découvrir que Nayla et Fibie adorent le riz et se nourrissent aussi de soupe miso et de nâtto, les graines de soja fermentées.
Après avoir roulé le long de la plaine, nous entrons lentement dans la prochaine vallée jusqu’à rejoindre la ville de Sekikawa Là, c’est l’amie de la femme d’Iguchi San qui nous accueille. Elle est mariée à un Pakistanais, Ali. Il nous compose alors un dhal ! Nous sommes ravis de retrouver les goûts épicés du curry pakistanais. Nous repartons d’ailleurs avec des lentilles corail et de la poudre de curry ! Le soir nous célébrons même l’anniversaire de sa première fille ! Quel accueil !
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.