Nous voilà dans les montagnes de la région d’Okitama, dans l’Arcadia. La nature est omniprésente et juste quelques petites villes ponctuent les paysages vibrants de ce que les locaux appellent « les paysages originaux du Japon ». Un lieu où l’on est accueilli par la douce respiration de la forêt. Comme un appel à la découverte, la région invite les personnes à expérimenter cette terre et la culture particulière de cette contrée, ancrée dans une nature à la fois somptueuse, mais aussi rude de par ces hivers rigoureux aux quantités de neige phénoménales. C’est ici que Fibie a repéré nos premiers singes au Japon. Cachés dans la forêt, nous avons eu la chance de pouvoir observer durant quelques minutes ces macaques, dont les longs poils soulignent l’austérité de l’hiver. Dans la ville de Nagai, nous entrons dans une petite ville traversée par d’anciennes voies de communication fluviales de la rivière Mogami et Nogawa. Les traditions du clan Yonezawa continuent de se perpétuer de génération en génération. D’ailleurs, la première chose que nous allons apprendre dans la langue locale est « Osho Oshina ! » Qui signifie merci. Tout le monde applaudit à chaque fois que nous prononçons ces quelques mots si symboliques et importants pour les habitants.
Vers « the Ancient Hill » Kodai no Oka Shiryo-kan, nous découvrons des petites huttes Jomon, une reproduction de celles datant d’il y a plus 5 000 ans. En forme oval, avec le feu placé au centre, elles ont une ouverture sur le toit pour la fumée et sont construites en bois et en pailles de riz. Des statues Jomon ont aussi été reproduites, elles représentent la vie spirituelle et l’importance des cérémonies religieuses dans ces communautés. Originellement de 30 cm, elles font plus de 1,5 m et créent au milieu du parc un spectacle fascinant. Ryoichi San montre alors à Nayla et Fibie quelques autres objets de cette période.
Les filles ont trouvé remarquablement ingénieux les motifs des poteries imprimés à l’aide à de cordes tressées. Elles auront aussi la chance de pouvoir apprendre à faire du feu grâce à deux bouts de bois et un peu de paille ! Un instrument aide à faire tourner le bâtonnet rapidement pour accélérer le processus. Mais ce n’est pas si simple. Lorsque la fumée apparaît, Nayla et Fibie sautent de joie ! Elles ont allumé leur premier feu.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.