Le mont Gassan s’élève face à nous. Nous voilà donc entrer dans un voyage vers les trois montagnes sacrées de Dewa. Ce pèlerinage de la renaissance. Malgré le caractère spirituel du lieu, nous sommes accompagnés. Nous allons gravir ce sommet dans le cadre d’un événement MontBell. https://www.seatosummit.jp/
C’est au pied de la montagne du passé et de la vie de l’au-delà que nous débutons notre sea to summit. Après un symposium environnemental où nous avons présenté notre voie au coeur de la nature face à plus 200 personnes, nous voilà sur nos kayaks, pagayant sur l’eau miroir du lac. Nous sommes heureux de retrouver quelques visages connus et les filles ont vraiment l’impression de faire partie d’une grande famille, retrouvant à chaque Sea to Summit les personnes enthousiastes et chaleureuses. Soudain, un énorme jet d’eau de plus de 100m jaillit du lac. Encaissé au coeur des montagnes, nous avons de la peine à estimer sa grandeur, tout est si vaste.
700 m de dénivellation à vélo nous emmène au pied de la montagne sacrée de Gassan, dont nous n’apercevons pas le sommet. Un pas après l’autre nous marchons sur le petit sentier au-delà de la limite des arbres. Cette ouverture sur l’horizon nous offre une vision incroyable, alliée à une douce sensation de liberté. La flore qui tapisse ce strato-volcan est incroyable. Nous y découvrons même des edelweiss. Soudain, nous apercevons quelques acharnés faisant du ski et du snowboard sur les derniers névés de la montagne. C’est apparemment très populaire. L’accès au mont est fermé tout l’hiver puisque plus de 30m de neige s’accumulent durant l’hiver sur la face nord! Alors à Gassan, le ski est ouvert de mai à juillet.
Après une montée abrupte, nous arrivons finalement au sommet! Fibie est toute fière. Nous avons une vue imprenable sur les montagnes de Yamagata et sur la plaine jusqu’à la mer du Japon. Comme à chaque fois, nous nous sentons reliés à l’esprit de la montagne et en paix. Une douce brise souffle un peu de fraîcheur. Nous attendons Tatsuno San ainsi que sa femme Kiyoko San. Elle atteint le sommet, motivée par la présence de Nayla et Fibie. Ce couple de plus de 75 ans nous remerciera pour les incroyables souvenirs de l’ascension de cette montagne! Comme un moment qui les a unis peut être comme une renaissance. En tous les cas, Nayla et Fibie y auront saupoudré leur magie! Nous avons alors droit à une cérémonie du thé au sommet du mont Gassan!
Au même moment, les libellules volent de toute part, comme un lieu enchanté. Tatsuno San a appris à Fibie comment les faire atterrir sur son doigt. Il lui a aussi appris à les étourdir en tournant l’index pour pouvoir ensuite les attraper délicatement. Voilà Fibie qui court avec une libellule au bout du doigt et un sourire jusqu’aux oreilles. Lors de la descente, Nayla et Xavier courent sur le petit sentier escarpé comme des chamois dans la montagne!
Nous passons ensuite la nuit dans une maison d’hôte japonaise, www.gassan-maiduruya.com. La famille qui nous accueille est incroyable. Et hormis la nourriture exceptionnelle, ils ont tous été touchés par notre vie de nomade et par les filles! Fibie était si déçue de ne pas avoir de yuakata pour aller dans les bains, que Kako-san trouvera une idée lumineuse pour en dégoter deux pour enfant. Fibie est ravie de le porter, et fait spontanément un dessin de remerciement. Les larmes aux yeux, Kako-san l’a fait encadrer et aujourd’hui encore, il est affiché, visible aux yeux de tous. Au moment de notre départ, nous sentons l’émotion, comme le symbole de l’alchimie de ce partage.
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.