Des bains publics à chaque ruelle

 

La particularité du petit village de Nozawa Onsen est la qualité de source thermale. Dans l’une d’elles, un ours blessé serait venu se guérir en laissant l’eau couler sur sa patte. Depuis cette source est sacrée et porte le nom de Kuma, l’ours. Avec toute cette eau chaude de nombreux Soto no yu ont été construits, ce sont de petits bains thermaux ouverts à tous et fonctionnant uniquement sur un système de donation. C’est une des activités principales du village. Après s’être vêtus d’un yukata, les gens se déplacent d’un onsen à l’autre pour profiter de cette eau aux vertus thérapeutiques. Pourtant plus qu’une activité touristique, c’est surtout l’illustration de la vie locale. Chaque jour, les hommes et femmes du village viennent se laver dans cette eau parfois aux odeurs de soufre, d’une tradition qui se perpétue de génération en génération. 



Pourtant, l’eau de Nozawa Onsen est reconnue pour être très chaude. En effet, il y a 13 soto no yu et dans certains, nous n’avons même pas réussi à y mettre le pied. Finalement, nous avons découvert qu’il y a des robinets d’eau froide qui permettent d’abaisser la température pour pouvoir s’y immerger. Le plus magique est de se laver assis par terre au bord du bassin. Même des femmes âgées, de plus de 80 ans, s’asseyent par terre pour se laver. Elles prennent alors le temps de prendre soin d’elle et de faire leurs toilettes avant de se baigner dans cette eau bouillante et parfois blanchâtre. Nayla et Fibie adorent ce jeu découverte. Il faut tout d’abord parcourir les ruelles pour chercher les différents onsens puis se baigner afin découvrir quel soto no yu elles ont préféré. 



L’eau de source est tellement chaude qu’elle est aussi utilisée pour cuire les légumes dans un endroit qui lui est spécialement dédié, tout en haut du village. Il y a aussi quelques tamago onsen, qui sont des lieux où il est possible de cuire des œufs à l’eau de source. Les filles prennent le filet pour y mettre les œufs avant de les plonger dans l’eau bouillante ! Elles attendent avec impatience de pouvoir y goûter ! Elles les trouvent alors délicieux certainement plus pour l’expérience que le goût qui n’est pas foncièrement différent ! 



Un des lieux est aussi dédié à la lessive. Ainsi l’eau chaude est utilisée pour laver les habits de travail ou de loisir lorsqu’ils sont boueux. Nous sentons à quel point l’eau de source fait partie de l’âme du village ! 


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés