Cérémonie du thé Sado

 

À Yamagata, nous sommes invités par la municipalité. Cette fois, c’est une rencontre officielle filmée par la télévision. Nous sommes accueillis dans le parc Momiji, construit dans les années 1665 par le Seigneur Matsudaira. Il est sculpté par les essences, les formes, les couleurs présentes. Chaque détail a été pensé pour composer l’élégance du lieu. Une douce sérénité y est présente. Un seifu-so, un bâtiment utilisé par les moines pour étudier et vivre, a été préservé. Il a été reconstruit en 1862 et y comprend un Hoko-an qui est une maison de thé traditionnelle. Nous avons droit à la visite du lieu. Les chambres en tatami sont magnifiques, même le plafond est sculpté. Le lieu est élégant et sobre à la fois. 



La partie officielle commence. La municipalité souligne les particularités de la préfecture de Yamagata, sa nature vibrante où d’anciennes traditions se perpétuent de génération en génération. Puis une femme vêtue d’un kimono approche. Elle est un maître dans la cérémonie du thé, nommée Sado. Depuis plus de 50 ans, elle pratique cet art. Chaque geste est précis, chaque regard. La cérémonie du thé est un vrai rituel qui va au-delà du partage d’un thé. Tout, de la vaisselle aux décorations, des kimonos aux délicatesses sucrées, est réfléchi en lien notamment à la saison, à la température, à l’événement et au lieu. C’est aussi un moment qui est important, dans le sens où chacun au cœur de la cérémonie de thé est égal, au-delà de son identité ou de son rang social.



Cette femme va guider la cérémonie et nous expliquer chaque geste. Nous recevons tout d’abord un mochi, une sorte de pâte de riz très sucrée. Elle permet d’adoucir l’amertume du macha. Puis un à un, nous avons le droit à un bol de thé. Une mousse verte et onctueuse apparaît sur le dessus. Après avoir amené le bol à la hauteur du front et l’avoir fait tourner dans nos mains, nous goûtons enfin à ce précieux liquide vert. Vu la saison, il est froid et très rafraîchissant. Plus qu’un thé, c’est une véritable expérience. 



Finalement, c’est à notre tour de présenter notre chemin au Japon, nos réflexions, mais aussi notre philosophie de vie. Lorsque la rencontre est terminée, chacun reprend son chemin et nous allons dans la nuit trouver un lieu pour planter notre tente.



Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés