Dans la préfecture de Niigata, la télévision nous suit trois jours durant pour réaliser un petit reportage sur notre vie de nomade et notre interaction avec la population locale ainsi que l’événement de Nagaoka. Nous avons tenu une conférence au World Cafe de cette ville. La salle était pleine et tous les participants ont été vraiment touchés par le message que nous apportions. Là-bas, nous avons rencontré Haga San, un homme très cultivé, qui parle plus de 5 langues. Ils aiment réunir des personnes de cultures différentes et travailler sur des questions politiques, sur des problématiques et même sur des situations de guerre. Il a notamment travaillé en lien à Israël et la Palestine en faisant rencontrer des jeunes des deux nations afin de créer des liens et travailler ensemble vers la recherche de nouvelles solutions en accord aux différences culturelles de chacun. Il a aussi traversé de nombreux déserts à dos de chameau, y compris le désert du Taklamakan en Chine ! Nous étions ravis de partager nos expériences sur des traversées en autonomie ainsi que ses aventures avec les populations locales. Il nous a remerciés tant de fois pour avoir allumer à nouveau sa flamme de l’aventure, lui, qui a passé 70 ans.
Nous passons deux jours à Teradomari. Nous avons alors l’occasion d’essayer le SUP, le paddle board sur mer. Le fort vent amène de grosses vagues sur la plage. Le regard soucis des organisateurs n’indiquent rien de bien. Pourtant nous sommes dans une petite baie protégée par de gros remparts en béton. Il est très courant que les plages soient protégées, tout comme les communautés. Nous sentons à quel point les tsunamis font partie de la réalité de la vie au Japon. Nous entrons finalement dans l’eau. Nayla et Fibie se prennent tout de suite au jeu et commencent par plonger dans la mer. Ensuite, elles s’amusent à faire des jeux d’équilibre, à passer les vagues, à pagayer.
Durant plus d’une heure, nous jouons dans la mer. Les filles ne veulent plus arrêter. Pourtant, nous avons une soirée de partage avec tous les participants. Tous assis au bord du feu avec des poissons frits, nous échangeons. Nous parlons alors de notre vie d’aventure, mais aussi de la naissance de nos filles dans l’eau. Nous touchons à divers sujets et créons de belles amitiés. Nous sommes ensuite invités chez Kimura San et sa famille. Nous aurons droit à une petite chambre tatami. Sa maman est une cuisinière incroyable et nous préparent plein de petits plats à déguster, notamment des fruits de mer, des sashimis et des algues. Nous sommes touchés par cet accueil. Nous sommes aussi invités à déguster des sushis et nous baigner dans l’onsen du petit village.
À notre départ, nous sommes réellement touchés par cette famille et leur accueil. Nous recevrons un message de Haga San quelques jours plus tard. « Les membres de Teradomari ont beaucoup grandi grâce à leur interaction avec vous. Kimura San, en particulier, semble avoir complètement changé ses valeurs. Je suis sûr qu’ils vont mettre au point divers projets pour faire connaître les charmes de la région de Teradomari. Je suis très heureux de leur évolution. » Nous avons la profonde conviction que nous avons uniquement des rendez-vous. Les personnes qui se trouvent sur notre chemin sont là pour une raison, pour nous, pour eux. Elles peuvent parfois nous inspirer, nous aider d’une manière qu’elles n’auraient jamais imaginée et même transformer notre destinée d’une manière ou d’une autre.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
NST TV, Niigata: https://youtu.be/hER7XZHGXIY
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.