Dans le parc de Kaiomaru à Toyama, le voilier « Lady of the Sea » apparaît. Il est élégant face à ce grand quai. C’est là que nous avons pris notre petit-déjeuner en mangeant du riz et du nattô, des graines de soja fermentées. C’est le plat japonais préféré de Fibie. Pendant le repas, nous étions en train de nous questionner sur le gigantesque pont de plus de 3 km que nous allions devoir traverser. Nayla observait déjà la grande montée qui lui paraissait bien raide. Pourtant, un homme nous accoste. Il nous explique alors que le pont Shinminto est ouvert au piéton. Un ascenseur permet d’atteindre la promenade du vent du nord, qui se situe dans une passerelle sous le pont routier à 127 m de hauteur ! Et elle est aussi ouverte aux cyclistes. Nayla a vraiment adoré pouvoir appuyer sur un bouton et prendre l’ascenseur pour monter sans effort. L’expérience était aussi incroyable, de rouler en profitant de la vue magnifique dans cette galerie au-dessus de la mer.
La baie de Toyama est vraiment particulière pour la quantité et les espèces uniques de fruits de mer et de poissons qui y sont amenés par les courants. Le fond marin de la baie atteint les 1000 m de profondeur, et se remplit comme un filet des dons de la mer. Les crevettes de verre sont un des joyaux de la baie au printemps. Transparentes, elles prennent une couleur blanche lorsqu’elles sont cuites, mais sont surtout célèbres pour leur goût légèrement sucré. Les crabes araignées sont aussi très prisés tout comme les magnifiques sèches luciole. Ces dernières vivent dans les profondeurs de la baie, mais elles se retrouvent au bord de la côte pour pondre au printemps, ainsi plus de 10 000 sèches viennent vers le rivage. Elles émettent de la bioluminescence et parfois des milliers de lumières bleues mystérieuses apparaissent dans la mer du Japon.
Dans la petite ville de Uozu, nous entrons aussi dans l’histoire du Japon. C’est en effet ici que commencèrent les premières émeutes du riz de 1918. Ce fut un soulèvement majeur. Des troubles émergèrent dans l’ensemble pays, vu l’augmentation brutale du prix du riz. Ces émeutes ont été violentes et ont marqué un précédent dans l’histoire de la nation, menant notamment à la chute du gouvernement de l’ancien général Terauchi Masatake.
Riohei nous accompagne le long de cette piste cyclable qui suit la baie de Toyama. Amateur de trail et de course de longues distances, il est ravi de partager un moment avec nous et de découvrir notre vie de tous les jours. Il sera ému de partager notre repas et un petit café préparé à l’aide d’un filtre en tissus réutilisable de MontBell.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.