Les montagnes sacrées de Tateyama

 

Nous arrivons finalement à Tateyama au village MontBell. Nous y recevons un accueil formidable. En tant qu’ambassadeur de Japan Eco Track nous inspirons les japonais, mais aussi des touristes internationaux à venir découvrir les paysages incroyables du Japon. Ces Eco Track sont aussi un moyen se connecter avec l’histoire et la culture de petites communautés et les aider à prospérer ou à se revitaliser. Lors de l’événement organisé à Tateyama, nous parlons de l’importance de passer du temps en nature. Nous insistons sur cette nécessité vitale pour les enfants, parce que le temps libre en nature permet le développement des 5 sens, de la motricité, établit de nouveaux chemins neuronaux, nourrit la confiance en soi, la créativité et l’empathie. C’est aussi un moyen de cultiver l’émerveillement. La nature est un lieu où les enfants, mais aussi chacun peut de reconnecter à ses propres racines et à ses terres intérieures.



Tout s’aligne. Le ciel clair nous offre une vue imprenable et rare en cette période de l’année. Les montagnes de Tateyama apparaissent clairement. Aucun nuage ne vient troubler le bleu du ciel. Nous sommes alors sans voix face à ces trois sommets spectaculaires. Avec le Mont Fuji et Hakusan, elles sont considérées comme sacrées. La légende raconte qu’au VIIIe siècle un chasseur a pisté un ours blessé jusqu’à Murodo. Là, il a vu l’ours se transformer en un Bouddha d’or. Le chasseur devint moine, gardien de ce lieu sacré. Aujourd’hui, la foule vient se recueillir sur le sommet d’Oyama où un temple a été construit. Pourtant, les autres cimes restent difficiles à atteindre. La montagne Tsurugi porte d’ailleurs l’aura du danger, vu sa difficulté technique. Son sommet n’a été atteint pour la première fois qu’en 1906. 



Nous décidons de nous rendre au temple oyamajinjya-maetateshadan. En longeant les rizières, nous sommes stupéfaits de voir la quantité d’eau s’écoulant dans les rivières et les canalisations. Toute cette eau provient encore de la fonte des dernières neiges. Là, le Mont Tsurugi apparaît à nouveau devant le vert clair des rizières, c’est majestueux.



Arrivés au temple, nous découvrons ce magnifique sanctuaire entouré de cèdres gigantesques et d’arbres centenaires. Un lieu serein et paisible où les prières de paix sont envoyées de Toyama vers le monde. 



Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés