Un lacet après l’autre, nous roulons le long d’une descente exceptionnelle depuis le sommet de la montagne à Madarao jusqu’à rejoindre les rizières de la plaine. Après quelques kilomètres le long de la rivière, nous montons à nouveau abruptement dans les montagnes. Cette fois, nous nous dirigeons vers Nozawa Onsen. Là, nous avons l’occasion de rencontrer les élèves de l’école pour leur parler de notre vie alternative. Le professeur est enchanté. Surtout, c’est grâce à cette rencontre que nous apprenons l’importance du temps au Japon. Il est toujours structuré et dédié, un peu comme si la forme primait sur le contenu par moment. Nous comprenons alors qu’il est important lors de nos conférences de dédiés un temps unique pour chaque espace, un temps de conférence, un temps d’échange et mentionné un temps de partage à la fin, pour que le public ose venir nous parler personnellement. Un jour après l’autre, nous apprenons les petits détails et rituels de cette culture, qui nous permettent de réellement entrer en connexion avec son peuple.
Nozawa Onsen est surtout connu pour ses pistes de ski en hiver et sa quantité de poudreuse ainsi que les singes qui vont se baigner dans les bains chauds. Une tradition apparue dans les années 60. Un singe intrépide aura osé se réchauffer dans un onsen. Depuis un bain chaud a été construit dans la montagne spécialement pour les singes. Ainsi durant les grands froids, les primates viennent se détendre et emmagasiner de la chaleur.
Dans le petit village, nous découvrons des statues Dosojin. Ce sont des figurines en bois, semblables à des crayons que l’on retrouve devant les maisons et les entreprises. Elle représente une divinité masculine et une divinité féminine et symbolisent la protection et le bonheur.
Nous sommes accueillis par Chris et Kana et leurs enfants Sakura et William. Nous avons été mis en contact grâce à Gardner qui a fait un article sur nous dans le magazine Outdoor Japan, où nous apparaissons en page de couverture ! La famille nous emmène dans les petites ruelles à la chasse aux lucioles. C’est une activité très prisée des Japonais. Attraper ces insectes bioluminescents et les laisser ensuite s’envoler. Nayla et Fibie s’en donnent à cœur joie. Avec les lucioles, il y a toujours une certaine magie dans l’air.
Chris nous présente aussi à la communauté. Nous rencontrons alors un japonais qui a travaillé durant 30 à Genève pour l’ambassade japonaise. Il nous offre alors des pousses de bambou pour nous accueillir dans son pays et des abricots qu’il a été cueillir pour nous rappeler la Suisse. Nous marchons dans les ruelles et découvrons au sommet du village un magnifique temple. Devant, les lanternes sont illuminées à la tombée du jour, au loin se dessinent les montagnes et volcans éteints dans les couleurs flamboyantes du coucher de soleil.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.