Côte Est de la péninsule de Noto

 

L’île de Mitsukejima se dessine face à nous. Ce rocher est coiffé d’arbres et émerge de la mer. Il est un des symboles de la péninsule de Noto surtout pour la légende qui l’entoure. Cette île aurait été découverte par le moine vénéré Kukai, fondateur de la secte bouddhiste Shingon et du pèlerinage des 88 temples de Shikoku. 



Nous recevons un message de la ville de Suzu, la conférence y est annulée en raison d’un gros tremblement de terre il y a quelques semaines. Ici au Japon, la terre tremble souvent. Le pays est situé sur la barrière de feu du Pacifique. Il y a quelques jours, moi aussi j’ai senti la terre trembler. C’était en pleine nuit. Je me souviens que mon instinct m’a tirée de mon rêve, comme si la réalité me rappelait en urgence. Au moment où je me sentais revenir à mon corps, j’ai ressenti les tremblements. J’avais alors la sensation que la terre s’enfuyait sous mon poids, comme si la matière se dissolvait. J’avais l’impression de tomber, avant de sursauter et de pouvoir finalement bouger au même moment où tout s’est arrêté. À chaque tremblement de terre que j’ai perçu, c’est un peu comme si toutes mes fondations qui étaient remises en question comme s’il était tant d’insuffler une nouvelle énergie.



Peut-être que nous en avons besoin de cette nouvelle énergie. Nos journées sont longues, intenses, souvent plus de 5 heures 30 sur nos vélos. Nous n’avons pas encore réellement eu de journée de pause et nos corps commencent à l’exiger. Pourtant, nous sentons que l’énergie change. 



Nous roulons le long d’une petite route sans trafic au cœur des villages de pêcheurs et des petits ports. C’est juste magique. Il y a beaucoup de douceur le long de cette côte. Nous sommes surpris de découvrir des maisons au pied de la mer, avec les vagues qui effleurent les murs. Puis nous voyons au loin des tours se dessiner dans la mer. Ce sont des miradors à muet, une méthode de pêche traditionnelle transmise de génération en génération dans cette région. Il est construit à partir de quatre supports disposés en pyramide, créant une silhouette distinctive, devenue un symbole de Nakai. Le mulet, une sorte de poisson, a été pêché grâce à cette méthode depuis 1868 déjà. 



D’un pont à l’autre, nous traversons depuis la péninsule jusqu’à l’île de Noto-jima. C’est là près du pont que soudain Fibie crie : « regarde ! » Nous voyons alors des formes se dessiner dans l’océan. Puis un dauphin saute, et un autre, dévoilant tout leur corps à Fibie, bouche bée et les yeux lumineux. C’est un instant magique de profonde euphorie. Nous prenons alors leur venue comme un signe, d’une énergie plus légère qui nous emporte à la découverte du Japon. Quelques heures plus tard, Fibie perd sa première dent. L’aire est au changement. Fibie grandit. Elle est si fière d’avoir enfin perdu sa première dent et surtout avant son sixième anniversaire !


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Pour nous aider à planter des graines d'espoir

1 dollar par mois

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés