Aux abords de chaque communauté, parsemés sur les collines, dans la forêt, nous découvrons soudain des sanctuaires shintoïstes. De petits temples cachés, parfois d’autres, splendides et majestueux. Des temples d’une simplicité proche de la pureté, d’une énergie en lien avec la nature environnante. Des temples vibrants, vivants des êtres vénérés qui sont reliés au monde naturel. En effet, le Shintoïsme affirme que les dieux et déesses, kami, résident dans la nature. Parfois, certains lieux, arbres ou rochers sont considérés comme portant le kami, et sont ainsi sanctifiés par une corde sacrée le shimenawa.
Le shintoïsme est né sur la Terre du Japon et repose sur de nombreux rituels traditionnels, notamment en lien avec la récolte du riz. C’est ainsi qu’à l’entrée de chaque temple de petits papiers découpés pendent le long de la charpente. Ils symbolisent une invocation à la pluie, nécessaire à la culture du riz. Alors que le shimenawa, cette large corde tressée, symbolise un serpent, garant de la progéniture pour la population.
Les Japonais sont principalement bouddhistes et shintoïstes à la fois. Pour eux, le shintoïsme est la religion de cette vie, des mariages et des naissances, des récoltes et du monde naturel, alors que le bouddhisme repose sur les liens à l’âme et à l’autre monde, aux autres vies et aux funérailles. Ils intègrent ainsi ces deux traditions dans leur vie spirituelle.
Aujourd’hui, nous découvrons un petit temple, tout simple. Le vert sombre des cèdres est contrasté par une forêt de bambou vert lumineuse à l’est. J’adore entendre le bruit des troncs de bambou balancé dans le vent. La force de cet arbre si flexible. Après avoir sonné la cloche, une forte énergie semble envahir le lieu, une énergie empreinte de vie.
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Pour nous aider à planter des graines d'espoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.