Une journée intense pour rejoindre Sinisha et sa famille


Nous rejoignons la route en travaux…


Le poste frontière se trouve juste après le pont sur le Danube. L’homme en uniforme nous reçoit chaleureusement. Fibie donne les pièces d’identité. Elle est impatiente de recevoir le premier tampon de son nouveau passport. Elle profite aussi de demander comment dire merci en Serbe: 

  • « Хвала вам » répond le douanier avec un sourire. 

  • « C’est la même chose qu’en Croatie » s’exclame Fibie.


Nous entrons pour la première fois en Serbie. Tous nos sens sont ouverts pour capter les nouvelles sensations, pour percevoir les différences, pour saisir l’atmosphère du pays. Hier nous avons reçu un message de Sinisha. Il nous invite à un concert à Novi Sad. Nous avons accepté avec joie tout en sachant qu’il nous reste 60 km à rouler pour y arriver. Nous y avançons alors de bon coeur, enthousiastes à cet idée.


Nous nous arrêtons et hésitons vus les obstacles


Quelques kilomètres après le poste frontière, la route est barrée. Impossible de passer. Xavier ne voit pas d’autres alternatives sauf un détour de plus de 50 km. Nous sommes dépités. Déjà, la vision du concert s’efface. Ne voulant pas lâcher si facilement, je rejoints deux camionneurs au bord de la chaussée. Avec tous ces mois passés dans les pays slaves, nous arrivons à nous faire suffisamment comprendre. L’un deux nous affirme que c’est impossible de passer. Nos airs dépités les interpellent. Ils nous demandent de patienter. Quelques minutes plus tard, nous avons l’accord du chef de chantier pour traverser la route en travaux! Incroyable. Deux cents mètres plus tard, en train de pousser les vélo dans de la terre l’effervescence est redescendue. Etait-ce une bonne décision? 

Finalement après bien des efforts, nous rejoignons une route lisse et neuve sans traffic. Nayla et Fibie roule sur toute la large en faisant d’énorme zigzag! Elle sont enchantées! Puis nous bifurquons sur une piste cyclable qui longe de le Danube. 


Après bien des efforts, nous roulons sur une route lisse et neuve sans traffic


Les couleurs de l’automne sont incroyables. Nous nous arrêtons sous des arbres flamboyants alors que Nayla et Fibie jouent sur un tapis de feuilles mortes. Les lumières sont exaltantes, l’énergie de feu semble illuminé la nature d’une profonde joie. Nous respirons à plein poumons la beauté qui nous entoure, comme pour garder en mémoire l’instant, les teintes, les nuances mais aussi pour inspirer l’énergie de ce lieu, pour se laisser traverser. Nous hésitons à rester, tellement le lieu nous invite à une intime connexion. Mais l’appel du concert nous incite à enfourcher nos montures. Au même instant, Nayla crève. Allons-nous rester?


Nous terminons notre pause de midi sous des arbres flamboyants

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:


Commentaires

Articles les plus consultés