Un accueil exceptionnel en Croatie


Katy et Joseph nous ouvrent la porte de leur maison

Une file de véhicules attend patiemment devant le poste-frontière de la Croatie. Ce pays fait partie de l’Union européenne, mais pas encore de l’espace Schengen. Un homme en uniforme nous fait signe. Nous roulons jusqu’à la barrière séparant la Hongrie de la Croatie. L’homme vérifie nos passeports puis nous souhaite bonne route ! 

Fibie nous montre ce fruit étrange en forme de cerveau

Lors des premiers kilomètres sur la route principale, les camions nous dépassent à vive allure. Nous optons alors pour la première route secondaire qui s’en éloigne. Soudain, nous découvrons des boules de haie, des fruits verts lumineux à la texture ridée qui ressemble à un cerveau. Intriguées, Nayla et Fibie en ramassent une pour poser des questions aux premiers locaux. Puis nous arrivons dans un petit village pour la pause de midi. Nayla et Fibie accourent vers la place de jeux avec leur hula hoop et alternent entre danse et acrobaties. 

Sans plus attendre les filles courent dans la place de jeux en face de l’église

Une heure plus tard, après avoir fini notre repas, une femme arrive en leggings rouge et t-shirt. « Parlez-vous français ? » commence-t-elle par demander. « Je vous invite pour un petit café, si vous voulez ». Voilà notre arrivée en Croatie ! Quel incroyable accueil ! Katy et Joseph nous invitent à boire un café turc et à manger quelques loukoums. Nous profitons pour leur demander le nom de ce fruit étrange. Nous apprenons que ces arbres s’appellent l’orange Osage. Bien que comestible, elle est rarement mangée.

Le hula hoop que nous transportons est fixé derrière la charrette

Puis ce sont les voisins qui arrivent avec un verre de vin vinifié localement, ainsi que des figues de leur jardin. Les figues sont pour nous le symbole de la Croatie. Ils nous rappellent les confitures que nous avons confectionnées le long de la route lors de nos premiers mois de nomadisme en 2010. Nous parlons ainsi sur la terrasse en français et en croate, ravis de profiter du rayon de soleil. Puis, Nayla et Fibie rencontrent Anna, une fille du village, avec laquelle elles jouent tout l’après-midi.

Katy et Joseph se battent surtout pour aider les chiens errants. Ils s’occupent de nombre d’entre eux, vont aider dans les chenils et travaillent même pour qu’ils trouvent un maître quelques parts en Europe. Katy est passionnée et l’on sent à quel point le sujet la préoccupe. Elle ne supporte pas de voir des chiens dehors maltraités et affamés. 

Katy et Joseph nous souhaitent de belles rencontres en Croatie

Katy et Joseph ne nous ouvrent pas uniquement la porte de leur maison. Il partage un peu de leur vie, contents de pouvoir à nouveau parler français. Il nous offre un jour de repos, des outils pour faire quelques ajustements sur nos vélos, une machine à laver, et la chaleur de leur maison pour la soirée. Cette nuit, il fait déjà 2 °C. 

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés