Traverser une partie de l’histoire de l’Europe


Peinture du célèbre physicien serbe, Mihajlo Idvorski Pupin

Nous venons de traverser un des trois ponts de Novi Sad sur le Danube. Un pont qui a été bombardé par l’OTAN dans les années 90. Pour les Serbes que nous rencontrons, il y a encore aujourd’hui une incompréhension totale de cet acte. Tout s’emmêle dans ma tête. En entrant en Serbie, nous avons accès à une nouvelle information. Nous découvrons qu’au début de la Deuxième Guerre mondiale, la population des territoires croates est composée à 30% de Serbes. Cette communauté va subir des persécutions du régime des Oustachis avec une épuration ethnique qui fera 300’000 victimes. L’histoire est imbriquée de telle sorte qu’il n’y a pas une lecture simple des faits. 

Vue sur la ville de Novi Sad

Traverser l’Europe, c’est entrer de plein fouet avec l’histoire de la guerre. Ma première réaction aura été cette profonde tristesse, cette incompréhension de violences, des exactions commises, de cette humanité brisée. Comment l’homme d’aujourd’hui peut-il commettre ces actes? Pourtant, lentement, je ressens qu’il n’y a pas à juger, comment? Lorsque l’on comprend que victime et bourreau se sont parfois alternés. Lorsque nous n’étions pas là, à ce moment dans leur peau et leur tête pour comprendre ce qui a pu se passer. Certains disent que ces atrocités ont été exacerbées parce que l’autre était similaire à soi. Il fallait ainsi le déshumaniser pour le transformer en ennemi. Je ressens à quel point nous pouvons tous devenir bourreau. Par contre je ressens aussi à quel point l’histoire est écrite sous le regard du présent, à quel point elle est transformée pour qu’elle donne du sens à aujourd’hui. Ne pourrions-nous pas réécrire les guerres sur les personnes qui plongées dans les ténèbres ont su faire preuve de la plus grande humanité?

Dans ces guerres, ce que l’on oublie si souvent, est le poids des mémoires que les générations futures portent en eux, l’ombre du passé, la peur, parfois la haine. Cela me fait penser à cette jeune fille de 21 ans, une Bulgare qui déclarait avec passion que la macédoine faisait partie de leur patrie. Une femme qui n’est jamais allée dans cette région, qui ne connaît personne y habitant. Ce n’est pas la seule puisqu’en Albanie et en Grèce, d’autres nous avaient tenu le même discours. Cette idée de territoire et de peuple me dépasse. Parce qu’en traversant l’Europe, nous ressentons bien à quel point chaque peuple est relié, à quel point il y a eu des mélanges ! En arrivant en Serbie, la maman de Sinisha, une femme de 65 ans, nous offre la traditionnelle soupe de poisson, faite maison. Je communique alors avec un mélange entre les quelques mots de serbe que je viens d’apprendre, un peu de polonais et un peu de russe. Et nous arrivons parfaitement à nous comprendre! Bien sûr aujourd’hui Serbes et Croates peuvent devenir amis, sortir dans les mêmes lieux, se fréquenter. Certains osent même se marier. Ceux nés juste avant la guerre s’efforcent de rappeler qu’autrefois, ils vivaient ensemble sans se poser la question de leur différence ou des motifs censés les séparer. 

Sinisha nous emmène dans un labyrinthe mystérieux sous la forteresse   

Traverser l’Europe, c’est réaliser que nous sommes dans un monde interculturel où les communautés sont mixtes. Voïvodine en est le symbole. Cette province automne de la Serbie possède plus de 25 groupes ethniques et six langues officielles

Sur la place centrale de Novi Sad

Nous prenons aussi conscience que tout ce qui fait notre monde est né des inventions et des découvertes d’hommes et de femmes à travers le monde. Que tous ces peuples ont participé à construire l’histoire. À Idvor, nous explorons le musée de Pupin. Mihajlo Idvorski Pupin est un physicien reconnu notamment pour ses bobines qui améliore les transmissions des communications téléphoniques sur de longues distances. Travaillant à la NASA, il a d’abord été reconnu aux USA avant de l’être dans son pays natal. L’humanité est à célébrer parce que chaque peuple a donné naissance à des êtres maîtres dans leur domaine. 

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:



Commentaires

Articles les plus consultés