Les Portes de Fer


Le visage du roi dace Décébale taillé dans la roche, sur l’autre rive du fleuve


Au moment où le brouillard se dissipe apparaît la forteresse Golubac, impressionnante, imposante. Cette citadelle a vécu un passé tumultueux et a été le siège de plusieurs batailles entre l’Empire ottoman et l’Empire austro-hongrois. Elle a passé entre les mains des Turcs, des Bulgares, des Hongrois, des Serbes et des Autrichiens! C’est notre porte d’entrée dans les gorges du Danube, les Portes de Fer! 


Nous traversons les Portes de Fer


Un vent tumultueux nous accueille dans la vallée encaissée. Nous sommes au coeur de falaises verticales qui s’élèvent à plusieurs centaines de mètres. Ici, le fleuve sépare les Carpates en Roumanie avec les Balkans. 135 kilomètres au centre de ce défilé. Plus nous plongeons dans ces vallées éloignées, plus l’énergie devient lumineuse, incroyable, transformatrice. Ce n’est pas uniquement la beauté du paysage, il y a là des vortex qui nous traversent. La route nous emmène vers un premier col. C’est ici que nous plantons la tente, entourés par les couleurs fabuleuses de l’automne et une vue incroyable sur le fleuve. Nous sommes stupéfaits. 


Vue sur la forteresse Golubac


Le lendemain, la route passe sur le flanc des falaises, et dans plus d’une vingtaine de tunnels. Nous sommes au coeur de la roche. À l’endroit le plus encaissé, le Danube fait à peine 150 m alors qu’à certains endroits il est large de plus de 2 km. Dans ces passages étroits, la force de l’eau est fascinante, la beauté du panorama envoûtante et l’énergie magnétique. Cela nous offre une vitalité à toute épreuve qui nous emporte dans les virages en épingle des cols avec aise. Au sommet, nous découvrons dans la roche une tête de 55m de haut. C’est une sculpture du roi dace Décébale, un ancien peuple mystérieux ayant vécu sur le territoire Roumain. 


Nous passons quelques petits cols à 10%


Le mystère, nous le ressentons en nous. Seuls dans cette nature puissante et flamboyante. Les Portes de Fer sont un rite de passage, une initiation. 


Par endroit, le Danube ressemble plus à un lac qu’à un fleuve


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés