Au coeur de la citadelle d’Osijek

Fibie et Céline sur la place centrale d’Osijek 

Le pont traverse la rivière Drava. Nous entrons dans la ville d’Osijek, une cité de marbre. Quatrième ville de Croatie par sa population, c’est la capitale économique et culturelle de la Slavonie. Dans la rue, un homme joue de la tamburitzca, une sorte de luths à manche long, caractéristique de la région. Son chant traditionnel nous fait plonger au cœur de la culture croate alors que la forteresse de Tvrđa se déploie en arrière-plan. D’architecture classique des Habsburg, ce complexe militaire date de plus de 200 ans et a été construit pour repousser l’Empire ottoman. Aujourd’hui, il a été transformé en café, restaurant et appartements. La ville est calme. La saison touristique terminée, la place centrale est en train d’être rénovée. Nous pouvons tout de même admirer le théâtre National ainsi que l’église Saint-Pierre et Saint-Paul aux briques rouges et de style gothique. Nous contemplons aussi les immeubles aux belles façades baroques. Le tout donne un charme à cette ville, que Nayla et Fibie apprécient. 

Un des bâtiments de l’ancien complexe militaire de plus de 200 ans

Nous observons la rivière. Elle est large. Partie depuis l’Italie, elle traverse 5 pays avant de se jeter dans le Danube. La Drava est une des rivières les plus exploitées en termes d’énergie hydroélectrique, avec près de 100 % de l’énergie potentielle de l’eau exploitée. Cette région est un lieu de biodiversité exceptionnelle et soulève ainsi des préoccupations écologiques. Effectivement, la réserve naturelle de Kopački rit, une zone humide à la convergence de la Drava et du Danube revêt d’une importance capitale étant donné qu’elle est située sur les routes de migrations de nombreuses espèces.

Notre traditionnel café avec notre filtre réutilisable et baguettes japonaises

Nous prenons une pause au cœur de la citadelle. Les terrasses nous appellent. Pourtant, par cette vie de liberté, par ce choix de simplicité, ce n’est pas une option. Nous préparons un petit café avec le reste d’eau chaude de notre thermos et un filtre en tissus, assis sur l’un des bancs de la place. C’est devenu une habitude, même sous la pluie. Les filles mangent quelques fruits secs et noix. Nous laissons ensuite l’ambiance de la ville pour rejoindre la nature. Il est temps pour nous de trouver un lieu pour dormir.

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:









Commentaires

Articles les plus consultés