Les Bains de Budapest



Vue sur les bains extérieur de Gellert


Sur le territoire de la Hongrie, un millier de sources d’eaux chaudes naturelles ont été découvertes. Et plus d’une centaine jaillissent à Budapest. Chaque jour, des millions de litres sortent de la terre dans la capitale, à une température comprise entre 20° et 80°C.


Ambiance du passé dans les bains Gellert

 

Suite à la découverte de ces sources par les Celtes, les premiers bains ont été aménagés par les Romains pour soigner certaines maladies. Puis l’Empire ottoman s’installa en Hongrie durant plus de 150 ans et construisit des bains thermaux, qui pour certains sont encore en activité aujourd’hui. Leur architecture est incroyable et ils sont les témoins de l’histoire, tout comme les hammams. Aujourd’hui, ils font partie de la tradition hongroise pour leur vertu, leur pouvoir de relaxation, mais aussi comme lieu de rencontre, entre amis, au niveau professionnel ou pour jouer une partie d’échecs.


Nous roulons dans les villes illuminées de Budapest


Ils sont ouverts dès 6 heures du matin, jusqu’au soir vers 20h00. Nous entrons dans les bains Gellert, et sommes impressionnés par les colonnes et les voûtes, mais surtout l’ambiance qui y règne le matin. Nous nous délectons de l’eau chaude qui apaise nos corps de la dureté des dernières semaines, pluvieuses et froides. Fibie profite pour perfectionner sa nage et prendre confiance dans des distances de plus en plus grandes. Nayla sort rarement la tête de l’eau, immergée dans les profondeurs du monde aquatique. Les hammams ont été aussi une fabuleuse expérience. Nous entrons dans une salle opaque de vapeur d’eau, impossible de s’y diriger. Nous naviguons dans un blanc laiteux pour rejoindre le petit banc en bois. Les filles en font aussi l’expérience, juste pour quelques minutes dans des allées et retours incessants entre les bains froids et les bains de vapeur. Les conversations avec un ou deux locaux ponctuent nos séances alors que les sauts des filles dans l’eau glaciale surprennent plus d’un touriste qui n’ose pas s’y immerger. À force de se baigner dans les rivières et de se doucher à l’eau froide, Nayla et Fibie n’hésitent même pas. Ces moments de détente sont les bienvenus avant d’entamer notre prochaine étape



Commentaires

Articles les plus consultés