Budapest et son parlement


Nous faisons une pause face au parlement de Budapest 


La piste cyclable suit le Danube. Nous le longeons à quelques mètres de sa rive, évitant ainsi de rouler sur la voie avec le trafic agressif de gens pressés. En effet, nous nous rapprochons de la métropole. Le long du fleuve, nous sommes surpris de découvrir de gigantesques bouleaux parés de feuilles jaune vif. Les premiers monuments se dessinent au loin, je les trouve élégants. Puis, à la sortie d’un contour, le parlement apparaît. Cinq fois plus gros que les plus grands monuments que nous distinguions, je suis impressionné. Nayla est aussi sous le charme et se demande comment l’architecte a pu dessiner les plans. Fibie est interpellée par tant de détails. Avec une lumière parfaite sur la pierre, nous sommes vraiment stupéfaits. Une aura se dégage de cet édifice, reflétant certainement la puissance de l’Empire austro-hongrois, sa noblesse, sa grandeur, sa richesse culturelle. Je suis émue une fois encore d’avoir rejoint ce lieu propulsé uniquement par la force de nos corps.


Fibie roule paisiblement sur les pistes cyclable


Rejoindre un lieu à vélo, c’est bien plus qu’arriver dans un nouvel endroit. C’est sentir tout le chemin dans la destination, c’est se réapproprier chaque courbe de la terre, être conscient de chaque changement de temps, éprouver chaque transition, ressentir chaque peuple. Puis nous entrons dans la ville vibrante de Budapest. Pest d’un côté et Buda de l’autre côté du Danube. Les « deux villes » sont reliées par plusieurs ponts. Nous plongeons dans le bruit, le mouvement, la foule, mais il y a une sensation de vie qui nous surprend et que nous apprécions. Nous entrons dans un lieu qui semble associer avec piment l’Europe et l’Asie. Et cette ambiance nous intrigue autant qu’elle nous émerveille et nous invite à l’exploration. Nayla et Fibie aussi sont pris dans l’élan de cette ville, et aiment arpenter les rues pour simplement découvrir ce qui se présente. Elles ont dessiné le bâtiment du marché central, le parlement étant trop complexe à leur goût.


Nous retrouvons les marchés de légumes 


Elles adoreront se balader dans le marché de légumes, fruit et produits hongrois dans cette ambiance qui rappelle à Nayla les marchés de la Malaysie. Elles seront impressionnées par les châteaux face à la place centrale où l’ange Gabriel soulève le symbole de la nation hongroise. Elles ont surtout découvert une super place de jeu, au toboggan gigantesque où il faut grimper pour rejoindre le sommet. Elles passent 3 heures à se défouler et à jouer avec d’autres enfants, avant de décider que c’est la meilleure place de jeux du monde! 


Vue sur le Danube et le parlement

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés