Un labyrinthe souterrain

L’église en bois de Lipnica Murowana datant du 12ème siècle

Lipnica Murowana est une terre de saints et d’églises. Il y en a quatre qui se trouvent dans le petit village. L’Eglise de Saint Léonarde est l’une des plus anciennes églises gothiques de la Pologne faite en bois. Elle est magnifique. Son toit ondulé lui offre une apparence de petite cabane chaleureuse. À ces côtés, un somptueux chêne au tronc majestueux rappelle que ce lieu est chargé d’histoire. La construction date de 1141 et se trouve sur les lieux d’un ancien temple slave. Un Światowid a d’ailleurs été retrouvé. Nous avons eu la chance de pouvoir observer une oeuvre d’art de ce totem dans le jardin d’Andrzej. Światowid est à la fois un dieu slave et aussi un regard sur le monde. L’intérieur de l’Église est magnifiquement décoré et peint, malgré une inondation qui effaça la moitié inférieure. Fibie a une attirance particulière pour les lieux de culte et elle est à chaque fois enthousiaste d’entrer dans les Églises, de s’asseoir et d’offrir sa présence dans un moment en silence. Même si elle a été impressionnée par l’Église, elle se tourne vers le grand chêne pour l’enlacer. Quelques part moi aussi je sens que le coeur du lieu se trouve vers cet arbre.

Nayla et Fibie jouent à l’intérieur de l’arbre dans le parc de l’église

À Bochnia nous découvrons la plus ancienne mine de sel en Pologne, une des plus anciennes au monde. Plus de 800 ans d’activités et d’extraction du sel. Les couloirs de la mine mesurent 4,5 kilomètres à une profondeur de 330 m. Nous prenons le monte-charge qui nous descend en quelques secondes à plus de 200m de profondeur. L’odeur de la terre, de l’humidité et le changement de température sont instantanément perceptibles. Mais surtout, nous nous retrouvons dans le noir. Nous revenons ensuite dans le temps pour découvrir la vie des mineurs. Les chevaux qui vivaient sous terre et qui aidaient au transport des pierres. Les églises qui ont été sculptées sous terre afin d’être protégés des plus grands dangers, les effondrements, les explosions de méthane et les inondations des galeries.

Nous plongeons sous terre dans la plus ancienne mine de sel de Pologne

Nayla et Fibie ont été fascinées de découvrir ce sel qui provient de la terre, des milliers d’heures à extraire le sel, du travailleur acharnés des mineurs, de ces couleurs qui parcours la terre, de ce labyrinthe souterrain. Une légende raconte que la princesse hongroise aurait jeté la bague offerte par son père dans une mine, et que le roi polonais qui l’a mariée aurait retrouvé la bague avec un morceau de sel enfoui dans la terre à Bochnia. Il n’a non seulement marié la princesse, mais il a aussi trouvé le site de la première mine de sel en Pologne. 

Une sculpture de sel dans une église à 220 mètres sous terre


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés