Reflet d’un passé glorieux et mouvementé

Nayla vient regarder de plus prêt cette oeuvre d’art sur la place centrale de Sandomierz


Kazimierz Dolny est un des trésors de l’est de la Pologne, perchée en dessus de la rivière Vistule. Cette petite ville a toujours été peuplée d’artistes et artisanats et fait la fierté de ses habitants. Les magnifiques propriétés, les splendides jardins, les statues originales en sont les symboles. Sur le flanc de la colline, les ruines du chateau de Casimir le Grand domine la ville. Nayla et Fibie ont surtout été impressionné par les Eglises imposantes, dont l’Eglise de la Sainte Vierge Marie qui est prestigieuse pour avoir réaliser de nombreux miracles. Elles ont aussi aimé découvrir chaque petit détail qui crée l’atmosphère de ce lieu. Elles étaient notamment fascinées par deux arbres grimpants qui se s’enlaçaient au sommet d’une fenêtre et l’entourait complètement d’une feuillage vert luisant. Puis nous explorons la place centrale teintée d’une architecture de la Renaissance. Certains bâtiments exposent des ornements dont l’étonnant immeuble de la famille Celej.

Centre de la petite cité de Kazimierz Dolny

Nous quittons l’ambiance festive de cette petite ville et suivons une piste cyclable qui lentement se transforme en chemin de terre et de sable. La piste est défoncée nous obligeant à pousser nos vélos tant à la montée qu’à la descente vertigineuses composée de gros pierres roulantes. Pourtant, il y a un brin d’aventure qui m’attire dans ce lieu. Ce n’est pas le gigantesque château que nous voyons apparaitre derrière la Vistula, mais l’énergie de cet endroit qui n’est pas habité. Il n’y a aucune maison à perte de vue. Nous nous sentons dans un lieu un peu sauvage, différent, splendide.

Piste cyclable qui se transforme en chemin de terre


Les 6 kilomètres de pistes nous aurons pris toute la matinée. Ainsi lorsque nous découvrons une petite rivière, nous nous arrêtons pour nous s’y baigner et profiter de l’eau limpide qui apaise nos corps de l’effort et de la chaleur étouffante. A l’ombre dans la forêt, les mouches des cerfs, les lipoptènes, nous agressent. Ils ressemblent à de gros tiques avec des ailes. Pas tant qu’ils nous piquent pourtant, ils viennent sur notre peau et se faufilent un peu partout.

Nous poursuivons le chemin sur un petit plateau

Nous arrivons finalement à la ville de Sandomierz, une des plus anciennes villes polonaises. De nombreux vestiges du passé s’y dévoilent. Les maisons gothiques et de la Renaissance s’y côtoient. Bien que les édifices soient impressionnants, Nayla est surtout attirée par les oeuvres d’art, l’ancre sur la place centrale et la statue d’équilibriste qui se balance au-dessus de la rue pavée. Nous avons de la peine a réalisé l’ampleur de ce lieu qui a été traversé par tant d’empires, d’histoires et d’événements. Les Suédois se sont emparés la ville durant le Déluge, une des périodes les plus sombres de la Pologne, elle est occupée par l’armée autrichienne durant la Première Guerre mondiale et durant la Seconde, 40% de la population disparaît. Les juifs habitants de la ville ont été emmené dans les camps d’extermination de Belzec et de Treblinka. Aujourd’hui, les touristes marchent dans les rues pavées à la rencontre de son âme. 

Vue sur la ville historique de Sandomierz


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés