Plus de mille ans d’histoire à Cracovie



Arches de la halle Sukiennice, où avait lieu le marché



La place centrale de Cracovie se déploie devant nous. La plus grande place médiévale d’Europe. Un lieu où tant d’événements ont marqué l’histoire. La halle Sukiennice est imposante, elle nous intrigue instantanément. Elle est une gigantesque halle commerciale où avait lieu le marché. Emblème de la ville, la Basilique Sainte-Marie trône dans son style gothique. Ses décorations et peintures intérieures dans des bleus profonds sont sublimes. Nous marchons dans cette place les yeux grand ouvert, et surtout porté par une ambiance chaleureuse d’une place qui malgré les touristes est restée un lieu pour les locaux. 


La plus grande placer médiévale d’Europe


Cracovie est riche de plus de mille ans d’histoire. Elle est un véritable centre culturel et intellectuel de la Pologne. Cette ville n’a eu que peu de destruction durant la Deuxième Guerre mondiale. Les Allemands voulaient y installer un quartier général à l’est et accueillir une grande population allemande dans la région. C’est ainsi qu’elle a été épargnée. 


Fenêtres ornementées et colorées de la veille ville

Cracovie c’est aussi la plus ancienne université en Pologne et une des plus anciennes au monde toujours en activité. Fondée par Casimir III le Grand, l’université Jagiellonian est le guardien de la culture polonaise, mais a aussi apporté une grande contribution à l’héritage intellectuel. D’ailleurs, des documents médiévaux de Nicolas Copernic se trouvent encore dans sa librairie. Ainsi la Pologne est un peuple riche d’une culture, dont de grands noms ont marqué l’histoire. Nicolas Copernic, astronaute né en 1473, a révolutionné la pensée européenne. Il a défendu la théorie selon laquelle la terre tourne autour du Soleil, révolutionnant les points de vue scientifiques, philosophiques et religieux qui considéraient la terre comme immobile et surtout centrale. Il ouvrait donc un nouvel espace, un univers infini dont nous, les hommes, n’étions plus le centre. Fryderyk Franciszek Szopen, le compositeur et pianiste est né en 1810 à Żelazowa Wola en Pologne. Ce virtuose est plus connu sous le nom de Frédéric Chopin. Et Marie Curie, née en 1867 à Varsovie, est la première femme à obtenir un prix Nobel et à ce jour la seule femme à avoir été récompensée deux fois par ce prix en physique et en chimie. 


Opéra de Cracovie


Nous sentons à quel point le peuple polonais est relié à l’histoire de l’Europe et du monde. Traverser la Pologne c’est plonger dans les couloirs de l’Europe, de son histoire, de ses pensées, de son héritage et de ses tragédies. La Pologne en est plus qu’un reflet, elle fait partie de l’Histoire.


Rue animée menant à l’une des tour des rempart de la ville

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés