L’eau se transforme en whisky

Au rythme du vélos, nous traversons la campagne polonaise


L’accueil en Pologne nous émeut. Alors que nous arrêtons pour demander un peu d’eau, l’homme nous que nous distinguons nous fait signe d’entrer dans sa propriété. Puis il nous demande: « Vous parlez français ? » nous restons interloqués! Il nous invite instantanément à nous asseoir sur sa terrasse, nous offre un verre d’eau et une collation. Il nous explique qu’il a travaillé en France durant de nombreuses années, surtout lorsqu’il n’y avait pas de travail en Pologne lors de la période communiste. Il est si content de parler français, qu’il nous remercie à de multiples reprises d’être venus chez lui. Jacek nous invite ainsi à passer la soirée. Nous nous retrouvons alors avec sa femme Brigide et Christophe, son beau-frère. Rapidement, l’eau fait place à la compote de mûr. Une spécialité polonaise, un jus fait à base de fruit cuit et de sucre. Ensuite, nous passons naturellement à la bière puis elle se transforme en whisky. Finalement, nous nous retrouvons à danser jusqu’au milieu de la nuit sur la petite terrasse. Christophe adore danser alors nous valsons, dansons, sautons sous les étoiles et sur la musique polonaise, reflétant cette joie de vivre qui symbolise notre rencontre avec la Pologne et son peuple. À notre départ, le lendemain matin, nous sommes invités au mariage de sa fille qui aura lieu dans 2 ans et c’est la larme à l’oeil qu’il nous embrasse pour nous souhaiter bonne route.


Nous roulons au rythme des filles à travers les villes et villages


Quelques jours plus tard, nous sommes invités à nous rendre chez la maman de Renata, alors que nous avons rencontré sa fille uniquement durant quelques heures lors d’une soirée à Varsovie. Maria a 78 ans et elle vit seule dans sa maison. Elle parle uniquement polonais. Lorsque nous arrivons, nous voulions simplement monter notre tente dans le jardin. Au premier regard, elle nous accueille chaleureusement. Elle nous ouvre la porte de sa maison et nous offre deux chambres pour y dormir. Nous qui souhaitions lui faire à manger, nous avons uniquement réussi le défi le premier soir. Dès le lendemain, elle prépare des petits plats et nous demande de rester les trois prochains jours. Nayla a déjà accepté. Maria a un petit chiot depuis 3 jours. Cela fait des semaines que Nayla parle d’un chien, elle peut enfin s’occuper d’Afi. Elle passe son temps à jouer avec lui. À chaque fois, nous sommes impressionnés à quel point les voeux des filles se réalisent avec un peu de patience, comme des cadeaux inattendus qu’elles reçoivent et qui impriment en elle cette confiance en la Vie.


Confection de pierogi avec Maria


Nous sommes touchés et émus par Maria. Elle a ouvert sa porte à de parfaits inconnus, sans un soupçon de doute. Nous avons été touchés par sa confiance, par son ouverture, par son accueil, par la simplicité à vivre avec elle. Elle incarne la Grand-Maman chaleureuse qui offre son amour inconditionnel. Elle nous a concocté des mets fabuleux et fins. Nous étions réellement en vacances chez elle. Nous avons dégusté le sarrasin, de la saule au curry, des lasagnes aux légumes de son jardin, des framboises et myrtilles cueillies à même les arbres. Nous avons eu le droit à un shakshuka (plat du Maghreb). Puis nous avons confectionné avec elle des pierogis, un plat typique de la cuisine polonaise, une sorte de ravioles traditionnellement farcies de pommes de terre et de fromage blanc. Nos pierogi seront farcis aux pruneaux puis enveloppés de crème double une fois cuite. Les filles ont eu tellement de plaisir qu’elles ont dansé pour Maria. Et Maria écrira un mot touchant à chacune d’entre elles. Des mots inspirants qui soulignent à la fois sa tendresse et aussi à quel point elle a réussi à sentir et lire Nayla et Fibie dans leur personnalité.


Maria nous prépare des mets fabuleux, comme le gratin aux légumes ou le sarrasin 


Ces trois jours nous ont surtout permis d’apprendre de nombreux mots polonais et nous le ressentons dans nos échanges avec la population. Lorsque nous parlons, nous utilisons la bonne intonation et les bons mots pour nous faire comprendre. D’ailleurs, nos arrêts sur la route sont de plus en plus long, parce que nous pouvons enfin répondre aux questions des personnes que nous croisons. Ces moments spontanés et touchants qui sont si importants pour nous. C’est aussi ces rencontres qui nous invitent à poursuivre chaque jour plus loin de cette vie de nomade. 


Nayla passe trois jours à jouer avec Afi

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés