La Terre de la Vistule

Nous traversons les petits villages aux maisons traditionnelles

Fibie se réveille en stupeur! Elle hurle et pleure. Elle est terrifiée. Il est 6 heures du matin, nous campons au bord de la rivière Vistule. La foudre vient de s’abattre à quelques mètres de nous. Nous sommes abasourdis par la violence du bruit. Fibie tremble de ce réveil brutal.

Vue sur la Vistule, le calme revient après un violent orage matinal

Nous savons que l’éclat a touché la rivière. L’éclair et le tonnerre étaient simultanés. Il s’est abattu là, juste à nos côtés. Au même moment, le vent s’est levé avec force et la toile de notre tente est chahutée par les furieuses bourrasques. Les orages se suivent, une pluie battante accompagne la tempête. Nayla et Fibie restent silencieuses. Nous restons alertes, vifs et concentrés sur les signes d’un quelconque danger. Le calme revient. Tout semble fini. Puis le vent se remet à souffle de plus belle amenant de nouveaux orages qui se rapprochent à nouveau. Nous subissons ce ciel impétueux et enragé, interloqué par le déchaînement des éléments à l’aube.

Le ciel noir s’éloigne de notre campement


Lorsque nous étions arrivés, nous avions été frappés par les quelques photographies qui illustraient le lieu durant la Première Guerre mondiale. Nous avons la sensation d’avoir appelé les fantômes de cette guerre des tranchées et de l’énergie de terreur qui a régné dans le Pays. Pourtant la Vistule c’est surtout une longue rivière qui traverse la Pologne du sud au nord, se jetant dans la mer Baltique. Gigantesque bassin versant qui compose presque la totalité du territoire, cette rivière est associée à l’histoire et à la culture polonaise ainsi qu’à son identité.

Entre vergers et plantation de houblon

Nous la longeons parfois suivant ses digues de protection contre les inondations, parfois roulant sur les routes secondaires qui de temps à autre se transforment en piste carrossable ou en sentier. Nous traversons les petits villages au centre desquels règnent les Églises, le centre de la communauté. Les plantations de pommes s’étendent le long de la vallée et le goût acidulé de leur fruit sera un des emblèmes de la Pologne. Fibie est euphorique chaque fois que nous découvrons un pommier sauvage pour déguster un de leurs fruits.

Les églises sont le centre des communautés

Les filles profitent de faire du hula hoop, inspiré par le cadeau de Nina et sa grâce à danser avec. Nous sentons que nous avons changé de régions, les locaux diront qu’au sud, ils sont reconnus pour être plus chaleureux. Nous découvrons de petits villages charmants, des maisons de campagne où les poules picorent, d’un changement à peine perceptible, d’une ambiance plus que des réalités factuelles.

Nous privilégions les petites routes de campagnes


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés