La découverte d'un bar mleczny

Chlodnik, une soupe froide à base de betterave

Nina et Matthieu, nos amis, avaient été malins. Ils ont promis à Fibie et Nayla de manger les meilleures glaces du monde à Varsovie. Évidemment, un attrait séduisant pour les filles qui s’empressent de souligner que ce sont « les meilleures du monde! » Nous avons compris depuis longtemps que les meilleures glaces du monde, sont certainement les meilleures glaces du quartier, peut-être de la ville, sûrement de la Pologne et sans aucun doute du Monde! Toujours est-il que cet argument de poids avait joué en la faveur de rouler jusqu’à Varsovie. Pourtant, une fois arrivés, nous avions oublié les glaces, même les filles. La route, ses paysages et ses rencontres, les aventures les avaient effacées de nos esprits, ce qui restait n’était que la célébration de la fête à Fibie avec des amis à elles. Et ça, c’était plus important que tout.

Les fameux pierogis, des ravioles fourrées

Nous allons bien sûr déguster ces fameuses crèmes glacées, faites localement avec des goûts naturels. Le caramel sucré fait l’unanimité, et pour Fibie le citron-concombre. Dégustées à la tombée de la nuit avec la température agréable des soirées estivales, nous apprécions particulièrement ce moment. Nous sortons rarement de nuit avec nos vélos, surtout parce que nous aimons monter la tente avant les dernières lueurs. Là, nous roulons illuminés par les lumières artificielles de la ville. Nayla est sous le charme. Cela fait des mois, peut-être même des années, que nous n’avons pas arpenté les rues d’une grande ville de nuit. À y réfléchir, la dernière devait être au Japon en 2019. Elle redécouvre ainsi la ville sous un autre visage, et s’émerveille des bâtiments illuminés. Elle a ce regard étincelant de la découverte. L’émerveillement des enfants est extraordinaire, il nous rappelle à des sensations que parfois nous oublions, ils nous font redécouvrir de nouvelles manières de voir le monde qui nous entoure.


placki, sortes de crêpes à la pomme de terre


À Varsovie, nous découvrons aussi les « bar mleczny », ce sont des cantines dans lesquelles la cuisine traditionnelle est servie. Peu onéreux, il n’y a pas de service, mais des plats déjà prêts. Les premiers bars à lait, selon la traduction littérale, sont apparus au début du XXe siècle et proposaient principalement des mets basés sur les produits laitiers. Ils sont pourtant associés à l’ère communiste et ces restaurants subventionnés par le gouvernement ont perduré. Aujourd’hui, il propose une nourriture traditionnelle de qualité, cuisinée comme à la maison. Et la population est ravie de manger dans ces cantines.



Nous y dégustons des placki, de sortes de creeps à la pomme de terre, du sarrasin et de la salade de chou et bien sûr les fameux pierogis qui sont des ravioles fourrées. Fibie a surtout adoré le chlodnik, une soupe froide et rafraîchissante qui est la base de l’alimentation durant les étés en Pologne. Ce velouté à la betterave a une couleur rose éclatant. Une teinte exceptionnelle pour un plat salé. Et au centre flotte un oeuf dur coupé en deux. Plus que la dégustation de plats traditionnels, c’est une véritable expérience polonaise. 




Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés