Du village fleuri à la Dunajec



Le village fleuri de Zalipie

Le lac Tarnobrzeg apparaît dans des bleus roi. Il nous offre un paysage cristallin, lumineux, vivifiant. C’est un lac artificiel construit dans une ancienne mine de sulfure. L’eau y est transparente, d’un bleu turquoise vers la plage de sable. Nous sommes appelés par le lac, impossible de ne pas s’y baigner! Fibie est tout de même contente de nager alors que Nayla explore les roseaux et les bancs de poissons. Le vent froid raccourcit pourtant nos jeux aquatiques.

Le lac artificiel de Tarnobrzeg nous accueil pour notre pause de midi

Nous roulons ensuite sur une piste cyclable qui longe la rivière Dunajec. Les hirondelles virevoltent devant le vélo de Fibie qui s’émerveille de leur agilité. Elle hurle de joie à l’idée que ces oiseaux viennent lui dire bonjour en faisant des loopings à moins d’un mètre d’elle, tournant subitement dans une danse folle et sublime. 

Fibie rigole en passant dans un passage à guet d’une petite rivière

Cette piste nous emmène surtout dans de superbes lieux pour camper au bord de la rivière, face à la voûte céleste superbement étoilée. Ces soirées en pleine nature hors de la forêt nous font du bien. Elles réveillent en nous cette sensation d’expansion que les lieux ouverts et vastes nous offrent. Nous trouvons aussi une plage de galets pour y passer la nuit. Bercés par les flots, apaiser par les jeux à créer des statues de pierres qui tiennent en équilibre, nous nous sentons en paix. 


Coucher de soleil au bord de la Dunajec

Un ferry nous permet de traverser la rivière. Il ne possède pas de moteur, seul le courant permet de le faire avancer et la modification des angles des câbles permet de changer de direction. C’est agréable de traverser dans le silence, simplement à l’écoute du murmure de la rivière. De l’autre côté, nous roulons en direction de Zalipie, le village fleuri. Un petit village de maisons et cabanes en bois peints de couleurs vibrantes. Il y a des siècles déjà, les habitants du village ont commencé à peindre leur maison avec des motifs de fleurs, utilisant les poils de la queue de leurs vaches et des couleurs fabriquées naturellement. La ventilation était mauvaise à l’époque et les taches de suie étaient courantes ainsi les femmes ont commencé à dissimuler les marques avec de petites fleurs uniques. Chaque année ces maisons étaient repeintes. Génération après génération, les motifs sont devenus de plus en plus complexes et grands et les peintures de plus en plus vives.

Nous prenons régulièrement des bacs pour traverse la Dunajec.

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés