Xavier est stoppé net!



Les axes de la charrette cassent l'un après l'autre

Xavier est stoppé net. Nous sommes dans un petit village et la roue de la charrette rend un angle effrayant. L’axe s’est brisé! Impossible de bouger! Nous nous installons sur la chaussée pour regarder l’état des dégâts. Nous comprenons rapidement que nous en avons pour un moment, si par chance nous arrivons encore à rouler! Nayla et Fibie sortent directement leur baguette magique en bois et les cheveux qu’elles ont reçus en Allemagne. Et commencent à jouer. Non seulement l’axe est cassé, mais il est bloqué à l’intérieur. Xavier commence à bricoler quand un homme apparaît. Il habite dans la maison au pied de laquelle nous avons été stoppés. Il observe Xavier. Je profite pour lui demander de l’eau. En remplissant mes gourdes, il m’explique alors en polonais que son fils est mécanicien et qu’il va arriver. Un à un, les voisins viennent nous observer et parler avec nous. Certains apportent des fruits de leur jardin, des biscuits qu’ils ont préparés ou des gâteaux qu’ils ont confectionnés. Nous sommes impressionnés par cet élan de générosité. Tous se sentent impliqués dans notre pause forcée et espèrent que nous pourrons réparer la roue.


Andrzej meule et soude le premier axe qui a cassé.


Le fils arrive et avec Xavier ils trouvent deux solutions. Xavier va tenter de fabriquer un nouvel axe alors que lui ira souder celui d’origine. Le travail est impeccable et nous pouvons rouler avec notre ancien axe et garder l’autre au cas où. Nous repartons ravis 2 heures plus tard. Par contre, nous nous trouvons sur une route en terre défoncée, ne pouvant éviter les nombreux nids de poule. À peine une dizaine de kilomètres plus loin. La roue libre à Xavier se bloque. Impossible de rouler à nouveau. Nous trouvons une place de jeux et demandons si nous pouvons y planter notre tente pour la nuit. Sans hésitation, la femme d’une soixantaine d’années acquiesce, puis elle va offrir à Nayla et Fibie 20 zlotys pour acheter une glace. Les filles sont émues par ce geste, par ce don inconditionnel. 


2ème réparation provisoire le long du trottoir


Xavier passe à nouveau la soirée à bricoler. Des herbes résistantes alliées à la poussière et le sable ont bloqué la cassette. Nous terminons la journée épuisés et espérons surtout que les réparations tiendront le coup. Nous sommes pourtant émus par les contacts que nous avons eus avec la population locale. 


Scie, tige filetée, écrous, boulons, clefs acheté au magasin du coin


Le matin nous reprenons la route. Après une quinzaine de kilomètres, l’axe gauche lâche à nouveau et le droite ne donne aucune garantie. Nous roulons depuis plus de 9’000 km avec cette charrette, elle semble subir d’un coup tous ces kilomètres. Cette fois, nous sommes dans la ville de Łódź. Xavier par dans un magasin de bricolage pour y trouver de quoi fabriquer deux axes, il en répare un seul, en espérant que l’autre tiendra jusqu’à la fin de la journée. Nayla et Fibie en profitent pour sortir leurs cahiers et faire un peu d’écriture et de calcul. Une heure plus tard, nous repartons. Moins de dix kilomètres ! L’axe de la roue droite se tord! Nous sommes épuisés, désespérés. La journée semble interminable. Heureusement, nous venons de traverser un grand parc. Xavier répare la route sur le trottoir en plein soleil. Nous retournons dans le parc avec les filles et découvrons des jets d’eau. Vu la chaleur intense, c’est un grand plaisir que de jouer dans l’eau avec les autres enfants. Ils ne nous restent plus qu’à espérer que les réparations provisoires tiendront le coup jusqu’à Varsovie. Nous sommes déjà en contact pour obtenir les nouvelles pièces. 


Nous pourrons rouler 200 km avec ces axes provisoires

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés