Les formations rocheuses en gré de la Tchéquie

Fibie devant les formations de gré


Le nord de la Tchéquie se dessine face à nous. Les plus grandes montagnes du pays s’y trouvent, les monts Géants. Nous longeons les rivières. Elles créent des méandres au coeur de la forêt et rejoignent de petits lacs dans lesquels nous profitons de nous y baigner à chaque occasion. Aujourd’hui la température indique 36°C. Pourtant, sur nos vélos, la légère brise que nous apporte le mouvement est agréable. L’ombre alterne avec le soleil écrasant, nous offrant de légers répits, mais surtout permettant à nos corps de nous adapter à cette chaleur étouffante. Étant toujours dehors, le corps ne souffre pas autant de ces variations, cela fait déjà des semaines que nous sommes plongés au coeur de l’été. Avec la pause rafraîchissante dans l’eau, l’effort est même agréable.


Formation rocheuses dans la région d’Oybin


La route est magnifique, elle nous invite à découvrir les forêts puis soudain au sommet d’une colline elle offre une vue imprenable sur un château. Ces édifices auront réellement marqué notre chemin en Tchéquie. Enfouis dans les forêts, cachés dans une vallée, au sommet d’un mont abrupt, à la vue de tous, ils sont imposants et majestueux. Nous découvrons le château de Kokorin qui se situe au coeur d’une vallée composée par d’étranges formations rocheuses. Elles sont aussi un des symboles de la Tchéquie. Ces formations en gré composent des formes insolites qui se dessinent le long de notre chemin. Elles exposent leur visage dans un conteur, parfois cachées dans la forêt ou protégées par quelques arbres.


D’ailleurs, les forêts, elles aussi, sont majestueuses et nous sommes heureux de nous y retrouvés pour y poser la tente. Ce sont des instants apaisants au coeur de ces sanctuaires. Pourtant ce soir, il n’y a plus aucun souffle d’air et nous transpirons sans bouger. Et puis ce sont les centaines de petites bêtes rampantes et volantes qui nous dérangent.


Nous traversons les montagnes qui séparent la République tchèque de l’Allemagne



Le lendemain après plus de 60 kilomètres et 500m de dénivellation, une grosse journée pour Nayla, nous arrivons à la frontière. Nous voilà à nouveau en Allemagne. Deux montées à plus de 18%, nous emmènent au coeur des formations d’Oybin, similaires à celle de la Tchéquie. Elles sont incroyables. Leurs formes insolites comme des bulbes sortent de la terre. Certaines sont rouge-orangé, d’autres plus grises. Certaines composent des falaises d’autres sont des formations rocheuses qui semblent avoir poussés comme des champignons. Nous sommes émerveillés par ces créations fantastiques.


Ce sont aussi des lieux prisés pour l’escalade. Et Nayla et Fibie regardent avec envie un groupe de Tchèques équipés qui grimpent aux sommets. Elles aussi aimeraient les accompagner. Pourtant elles aiment jouer avec le sable fin qui s’est déposé au pied de la roche.



Lieux prisés pour l’escalade au coeur de la forêt

La petite ville de Oybin possède aussi son charme, avec ces maisons traditionnelles, ces formations, et un petit train à vapeur qui aujourd’hui encore est la ligne officielle. Celle-ci fait le trajet jusqu’à Zittau plusieurs fois par jour. Nous sommes vraiment émerveillés par ce petit village et ces alentours, par la géologie du lieu.

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés