La vie tchèque à la campagne

Fibie monte à cheval avec l’aide de son amie Andoulka


Jana, Pépa, Stephan, Andoulka et Eviska nous invitent dans leur chalet à une centaine de kilomètres de Prague. Ces maisons de campagne font partie de la vie tchèque. Durant la période communiste, les habitants n’avaient pas l’autorisation de sortir du pays. Ainsi, ils retrouvaient leur logement à l’extérieur de la ville pour profiter d’une autre région, d’être dans la nature et d’avoir un jardin. Le lieu est magnifique. Nous dégustons quelques groseilles, les derniers cassis et framboises et les premières pommes qui commencent. Nous sommes au coeur de la vie tchèque, des soirées au bord d’un feu à déguster la traditionnelle bière, ou le vin qui est cultivé dans le pays. 


Maison de campagne, une tradition de la vie en Tchéquie


Le chalet se trouve non loin de la réserve d’eau de Prague. Le barrage a été construit dans les années 1970, inondant la vallée et le village. Il y a des rumeurs, presque une légende, selon laquelle l’église se trouve encore au fond du lac et que lorsque le niveau est bas, la pointe de la flèche est légèrement visible au centre de cette vaste étendue d’eau. 


Réservoir d’eau pour le ville de Prague


Le lac crée une ouverture dans le paysage. À ces abords, il n’y a plus de maisons visibles, seuls la forêt, quelques champs et cette eau miroir qui se sépare en plusieurs bras. L’eau est parfaitement limpide. Et de gros poissons apparaissent de temps à autre, sous l’eau ou dans de gros remous à la surface, parfois avec un saut. Le lieu est apaisant, comme si l’eau avait libéré toutes les énergies de la vallée et qu’une pureté émanait de l’endroit. Nous apercevons un aigle de mer. Un animal rare en Tchéquie. Un couple vient y faire son nid chaque année, grâce à la grandeur du lac, à la protection de cet espace et à la sérénité du lieu. Par contre, Andoulka et Eviska nous racontent que les abords du lac tout comme de nombreuses forêts dans le pays, sont en train de changer de visage. Aujourd’hui, le bostryche typographe est une calamité pour le pays. Le changement climatique a aussi accentué le problème. Certains scientifiques prédisent que les conifères risquent de disparaître totalement dans certaines régions, une catastrophe pour l’héritage du pays. Ces somptueuses forêts sont un des symboles de la Tchéquie.

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés