Dziadka, le coeur de la Pologne


Découverte du coeur de la Pologne dans la dziadka de Pawet.



À Łódź, nous découvrons les anciennes fabriques de tissus. Des gigantesques bâtiments, mais aussi les maisons des prolétaires qui ont été rénovées et qui sont encore aujourd’hui des lieux habités. C’est le puits qui a surtout interloqué les filles et la pompe qui leur a permis de remplir leurs gourdes. Pourtant, ces bâtiments rappellent l’histoire soviétique de la Pologne, de la destruction de l’intelligencia, de la collectivisation des fermes, de l’emprise de la terreur et de la délation. Les Polonais ont été chahutés par l’histoire, oppressés entre de grandes puissances, convoités par la Suède, par l’Allemagne et la Russie. Nous ressentons cependant une joie incroyable, un élan de vivre. Les traumas de l’histoire semblent leur avoir donné la force de la résistance et de la résilience. Les mauvaises nouvelles qui se répandent actuellement dans les médias ne peuvent flétrir cette force intérieure.


Dans le quartier des anciennes fabrique de tissus, les filles pompent de l’eau.


À l’orée de la ville, nous sommes accueillis par Pawet dans sa dziadka. Nous sommes tellement reconnaissants. La mini maison est située dans un petit jardin aux décorations lumineuses et élégantes. Nous sommes émus par la douceur du lieu, la sérénité qui y émane. Nous restons deux jours à vivre dans ce que les Polonais considèrent comme le coeur du pays. Ce sont ces maisons de campagne dans lesquelles ils passent leur été. Ce sont là où se trouvent les jardins et ce contact à la nature. Héritage du communisme, ils en sont restés les côtés lumineux. Ces lieux sont d’ailleurs communautaires. Ils peuvent être loués et transmis à la prochaine génération, mais ils appartiennent toujours à la communauté. Nous apprécions ce moment de pause surtout à observer la pluie battante alors que nous sommes au sec à l’intérieur. Paweł doit s’absenter avec sa femme, nous aurons donc le lieu pour nous. Offert avec joie, il nous remercie même de notre présence et de notre rencontre. 


Nayla photographie le quartier


Avec Paweł, nous parlons de ses voyages à vélo dans des pays qui nous sont inconnus, la Moldavie, l’Ukraine et la Roumanie. Des lieux qu’il a décrits avec tant de convictions qu’il nous a donné le goût de les découvrir un jour. Il nous permettra malgré la courte rencontre de faire un pas de plus vers la compréhension de la Pologne et de sa population. À son départ, alors qu’il nous laisse les clés, je ressens cette profonde gratitude en la Vie. Je ressens aussi cette humanité incroyable que notre vie nous permet de rencontrer. Chaque jour nous en sommes les témoins. 



Un lieu de douceur et de sérénité, dans la petite maisonnette de Pawet


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés