Regensburg, ce lieu symbolique de l’Histoire

 



Il y a quelques jours, c’était le bruit des hérissons qui nous ont tenus éveillés toute la nuit. Cette sorte de mastication bruyante était infernale. Nous n’aurions jamais douté qu'il provenait de ces petits animaux. C’était le début de la parade nuptiale. Le couple a entamé un concert de soufflements, d’éternuements et de nasillements, qui a duré toute la nuit. Celle-ci aura certainement donné naissance dans quelques semaines à de petits hérissons roses et tout nus, sans piquants. Puis apparemment en quelques heures à peine, des piquants blancs apparaissent. Ce n’est qu’au bout de 4 semaines qu’ils prennent leur apparence définitive. 



Cette nuit, ce ne sont pas les hérissons, mais les cygnes qui mènent la parade. Ces oiseaux blancs immaculés, un peu hautains. J’ai toujours eu la sensation qu’ils se sentaient plus beaux que les autres. Pourtant, leur envol est spectaculaire. Le son des ailes battant pour s’élever dans les airs créant une sensation d’apesanteur qui ranime cette fabuleuse envie de voler. Cette nuit, les cris me ramènent instantanément sur le plan terrestre. Les sons criards qu’ils émettent épuisent mon corps. J’ai besoin de sommeil. 



C’est le lendemain que nous arrivons à Regensburg, sous un ciel gris-noir qui laisse dérober quelques gouttes de pluie par intermittence. Nous arrivons dans ce centre politique, économique et culturel de la région. C’est surtout un lieu chargé d’histoire. Du camp romain fortifié à la ville d’Empire, du centre d’échanges commerciaux au lieu de rencontre de nombreuses civilisations, son centre médiéval et la vieille ville sont inscrits dans le patrimoine mondial. L’élégance de la ville est surtout dévoilée par sa cathédrale, l’église Saint-Peter et les fins détails de ses fabuleuses tours. La grandeur de l’édifice est imposante et les voûtes sont spectaculaires, de ces monuments qui marquent les prouesses des constructeurs. Son pont en pierre construit entre 1135 et 1146 a été traversé par la deuxième et troisième croisade en direction de la Terre Sacrée. Il est un symbole de l’Empire romain. 



Nous apprenons qu’il existe de nombreux dialectes dans la région et en Allemagne. Ici, c’est le dialecte Bavarois qui est principalement parlé. Il est même enseigné dans les écoles et écrit dans de nombreux livres pour enfants. Philipp et Theo deux garçons de 9 et 7 ans deviennent les grands amis de Nayla et Fibie durant 2 jours. Ils passent une journée à explorer la rivière et à récolter des framboises sauvages. Ils passent de la rencontre à l’amitié par le jeu. Ils se découvrent, rient, inventent et jouent ensemble sans même parler le même langage. Ils s’offrent la chance d’une véritable rencontre. 


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés