Les forêts enchantées de la Bohême

La piste cyclable nous emmène à travers la forêt de la Bohême


La pancarte indique le changement de frontière. Nous sommes maintenant en Tchéquie. Nous pénétrons dans une forêt qui nous surprend instantanément par son énergie. Proche d’un parc national, nous retrouvons un lieu vibrant où les troncs s’élancent dans les hauteurs. Au-dessus de la mousse et d’un tapis de feuilles mortes, ils s’étirent, grandissent vers la lumière, bien avant que leur branche n’apparaissent. Une profonde sérénité règne dans le lieu, comme s’il était habité par des êtres invisibles. Tout est lumineux, l’odeur de la forêt est encore plus présente, les verts sont intenses. Nous découvrons de petits ruisseaux qui s’évadent au coeur de ce sanctuaire. L’eau a des reflets turquoise et son chant est mélodieux. Le temps s’évade en des perles d’éternité. À chaque respiration nous nous sentons plus vibrants, comme si la source de vie s’écoulait librement en nous. 


Nayla et Fibie construisent de nouvelles petites maison pour les êtres de la forêt


Nayla et Fibie jouent dans ce monde comme si elle retrouvait leur maison. Elle se relie à l’esprit de la forêt, à la fois dans ce monde de découverte infini, à la fois dans ce monde de protection. Elles construisent d’ailleurs de petites maisons pour les fées, les nains, les lutins et les elfes. Elle ramasse aussi des myrtilles pour les êtres des bois. Tous les détails sont aménagés avec soin, même les petits lits. 


La forêt enchantées de la Bohême nous accueille avec légèreté


Nous sommes entrés en Tchéquie par la Bohême. À regarder la carte, nous sentons à quel point Prague en est son centre. La majorité des voies de circulation convergeant vers cette ville historique. Et tout autour des frontières, les montagnes se dressent, dont les monts Géants au Nord. Les eaux des rivières s’écoulent dans trois mers différentes, vers le nord par la Vltava et l’Elbe, vers la Baltique par l’Oder et vers la mer Noire par la Morava qui se jette dans le Danube.


Les filles écrivent et dessinent au pied des arbres

 

Nous sentons surtout que nous sommes rentrés dans un monde marqué par l’URSS, ne serait-ce que par le regard stoïque des habitants. Une ambiance d’Asie centrale nous surprend par moment, même si ces flashs ne pourraient nous faire oublier que nous sommes en Europe. Et pourtant, nous payons en couronne tchèque les aliments que nous achetons dans ces mini-marchés barricadés. Dès les premiers jours, Nayla commence à apprendre le Tchèque et prépare un mini-vocabulaire qu’elle place sur sa sacoche avant pour réviser. Maintenant les Guten Tag ont fait place au Dobridan. 

 Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:










Commentaires

Articles les plus consultés