La Tchéquie traversée par l’histoire




À Plzen, nous passons devant la prison principale. Nous sommes interloqués par ce gigantesque bâtiment qui dévoile l’architecture carcérale. Le panoptique décrit par Michel Foucault est le parfait modèle de surveillance et de punition. Deux jours plus tard, alors que nous roulons devant une usine, Fibie s’exclame: « une prison! » Bien que je tente de lui expliquer, elle affirme clairement: « Regarde, il y a une barricade, quasiment aucune fenêtre et il n’y a pas de portes pour entrer et sortir! » Et si nos usines étaient devenues les prisons d’aujourd’hui? 


La notion de liberté est si difficile à expliquer aux enfants. Qu’est-ce que la liberté? ou s’arrête-t-elle? Comment la vivre? Ce concept fait aussi référence à l’histoire de la Tchéquie, de la liberté d’être, de s’autodéterminer, et parfois d’exister. 


Le 31 décembre 1992, la séparation du plus jeune État d’Europe est annoncée. La Tchécoslovaquie devient deux entités séparées. 

Cette région du monde a été traversée par l’histoire. En 1918, la république tchécoslovaque est née sur les décombres de l’Empire austro-hongrois. C’est sur le principe du droit des peuples à disposer de leur destin que la création de ce nouveau pays apparaît. Pourtant, le territoire était aussi peuplé par des Allemands et des Hongrois. En s’unissant, les Tchèques et les Slovaques deviennent majoritaires au sein de cette terre. Ils s’unissent ainsi dans ce nouveau concept autour de la notion de Slaves. Société multiculturelle et démocratique, elle est le premier exemple en Europe centrale. Pourtant rapidement, elle devient une des premières victimes de l’Europe des Extrêmes. 


En 1938, lors des accords de Munich, la France, le Royaume-Uni et l’Italie se soumettent aux volontés d’Hitler dans une tentative d’éviter la guerre à tout prix. L’Allemagne nazie annexe ainsi les Sudètes. Le gouvernement tchécoslovaque n’a pas d’autres choix que de capituler. La désillusion est grande pour le pays qui s’exprime en tant que trahison de Munich. Quelques mois plus tard, la Wehrmacht envahit le reste de la Bohême et de la Moravie, ce n’est que les prémisses de la Seconde Guerre mondiale qui débutera avec l’invasion de la Pologne en septembre 1939. Les juifs de Prague, de Brno et de Plzen, sont déportés dans le camp de concentration de Theresienstadt au nord de Prague. La majorité a été envoyée dans les camps d’extermination ou sont mortes des conditions de vie, par la malnutrition ou les maladies. 




En 1945, suite à la fin de la guerre et la conférence de Yalta, la Tchécoslovaquie se retrouve sous l’influence de l’URSS. Allié naturel suite à la trahison de l’ouest, l’idéologie soviétique séduit ce peuple. En 1948, les communistes prennent le pouvoir. Klement Gottwald instaure un régime de terreur à l’image de Staline. Les tensions avec les minorités allemandes et hongroises évanouies, la séparation commence à se sentir entre les populations tchèques et slovaques. 


En 1968 le Printemps de Prague veut mettre en place une nouvelle forme de socialisme, mais la Tchécoslovaquie est stoppée nette par l’invasion des armées du Pacte de Varsovie. L’état devient policier avec une chasse aux opposants de tout instant, jusqu’à la Révolution de velours lorsqu’en 1989 les étudiants manifestent largement pour la démocratie. Une transition pacifiste ouvrira ainsi la porte à une nouvelle voie. Quelques années plus tard, en 1993, le divorce de velours crée deux états indépendants: La Tchéquie et la Slovaquie dans une volonté commune. 


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés