Arrivée à Plzen

Sur la place centrale de Plzen


À travers les petites pistes cyclables, parfois en pavé ou en gravier, parfois dans la forêt, certaines en asphalte parfait, et par delà les collines, nous rejoignons Plzen. Centre économique reliant Nuremberg et Regensburg, nous entrons dans notre première ville Tchèque. Les hauts bâtiments colorés sont impressionnants. Nous sentons que nous sommes entrés dans un autre monde. Chaque rue est une découverte, et laisse apercevoir des détails fascinants ou le toit d’un monument.


Les dernières forêt avant d’entrer dans la ville de Plzen


Nous arrivons sur la place centrale face à la Cathédrale Saint-Barthélémy. Sa flèche allongée s’élance dans les hauteurs. Elle constitue d’ailleurs une de ces caractéristiques, un point de repère au milieu des bâtiments urbains. Nous roulons sur cette place centrale, captivés par l’histoire que retracent ces édifices. Nayla trouve parfois qu’ils portent le poids du passé et préférait par moment un peu de légèreté.


C’est ici que la fameuse bière Pilsner est brassée. Grande découverte pour l’époque, c’est en 1842 que Josef Groll crée ce nouveau type de bière blonde, dorée et claire, qui est aujourd’hui la plus largement répandue mondialement. Avant son innovation, le brassage donnait soit des bières brunes soit troubles à cause des levures. 


Fibie se repose sur un trottoir et contemple les bâtiments colorés


Nous poursuivons le long de petits villages dont émane une atmosphère chaleureuse, d’une communauté qui s’entraide. Les maisons sont accolées les unes aux autres, mais chacune d’entre elles possède sa propre couleur, ses détails particuliers, son caractère.


Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés