Deuxième plus long fleuve d’Europe

Nous rejoignons notre premier but, le Danube.


La vallée de la rivière rouge nous emmène à travers les champs cultivés. La terre ondule en de petites collines vêtues de forêts de feuillus et alternant avec les couleurs vives des cultures. Le parfum de nombreuses fleurs sauvages ponctue notre parcours, ainsi que le vol des cigognes. Cette vallée est apaisante. Seuls quelques villages sont visibles. Nous longeons la rivière, suivant son flot. Nous découvrons en chemin l’Abbaye de Roth à Rot an der Rot. Ce monastère imposant nous surprend. Il se déploie au-dessus du paysage comme un rappel de l’histoire, un rappel de la puissance du christianisme, des racines qu’il a tissées, du bagage et des messages que la culture judéo-chrétienne perpétue.


La piste cyclable nous emmène à travers les champs cultivés


Nous repérons aussi quelques arbres de raisinet et des groseilles. C’est une découverte pour Nayla et Fibie. Avec la chaleur étouffante, le goût acidulé des baies rouges vives est un délice.


Vue sur les tours de l’Abbaye de Roth


Nous y arrivons! Nayla est surexcitée! C’est un premier but à atteindre! Le Danube! Nayla et Fibie font la course pour rejoindre le fleuve tant attendu! Sur le pont, l’émerveillement allié à la joie et la fierté se lisent sur leur visage! Pourtant dans l’excitation, Nayla se frappe violemment le genou avec la pédale! La douleur et la frustration montent en elle, la submergent! Avec rage, elle lance son vélo! Lui hurlant dessus, comme si elle parlait à une personne! Prise par les émotions, elle entre dans une colère furieuse. Pourtant, dans cet acte, je ressens aussi le lien qu’elle a créé avec son vélo. Ce sont toutes les heures qu’elle a passé à pédaler qui compose cette subtile connexion! D’ailleurs, son vélo est parfois un cheval qu’elle chevauche, un renard arctique, un orque ou un loup! Sa colère est aussi à la hauteur de toutes les joies, mais aussi tout le courage qu’il lui a fallu pour qu’avec sa monture, elle rejoigne le bord du Danube. Une fois calmée, Nayla est pourtant apaisée d’entendre que moi aussi j’ai eu lancé mon vélo de rage!


Nayla et Fibie roulent paisiblement sur la piste cyclable


Le Danube est là, face à nous. Il est déjà passablement large. Nous le rejoignons dans un lieu où il semble prendre son temps, bercé par les chants des oiseaux. Le bleu roi du Danube contraste avec le bleu azur du ciel sans nuages et le vert vif des arbres. À cet endroit, nous nous sentons comme dans un sanctuaire. 


Nous poursuivons notre route dans la vallée de la rivière rouge

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

_______________________________________

Inscription au blog et/ou à la newsletter:


Envie de nous offrir un café:

Suivez-nous également sur:

Commentaires

Articles les plus consultés