Dans la préfecture de Mie, nous retrouvons les paysages que nous avions adorés l’automne passé. Cela fait des années que nous voulions rouler le long de la péninsule de Kii, cette fois, nous y allons. Nous suivons les petites routes qui nous emmènent au cœur d’un Japon vert intense. Le printemps fait naître les feuilles vert tendre ainsi que les fleurs qui parent les forêts de milliers de vert, de jaune et de blanc. Au loin, les montagnes deviennent des tableaux aux centaines de verts, des myriades de nuances face au bleu roi du ciel. Ces forêts inspirent aussi une énergie de renaissance, de renouveau. Nous sentons l’énergie fabuleuse du printemps. Ce moment où tout en nous incite à la création, à la mise en place de divers projets, à cet élan de vie à suivre nos rêves et nos passions. Le tout dans le calme serein de ce lieu, où les oiseaux nous accueillent par leurs symphonies.
Les petits villages sont composés par des maisons traditionnelles aux toits superposés en tuiles noires. Ils parent la nature d’une touche de culture. Ici, nous ne pouvons être qu’au Japon. Soudain, une odeur nous transporte. Les théiers diffusent leur douce senteur. À chaque fois qu’une plantation apparaît, nous fermons les yeux pour humer le délicieux parfum. Un homme en salopette nous interpelle. Il sort de son champ. « Vous êtes la famille Pasche ? Je vous suis depuis que j’ai lu l’article sur le magazine Outwards en 2023. J’aimerais vous inviter pour boire un thé, avez-vous le temps pour une petite pause. » Nous voilà dans une maison traditionnelle avec un verre de thé vert glacé. Toute la famille est présente. Les enfants, déjà des adultes, et leur famille sont tous présents, de retour à Mie pour aider à récolter les fameux thés. Nous recevons d’ailleurs un paquet, le thé a été cueilli il y a 4 jours ! Ici au Japon, les thés verts se gardent 3 mois au maximum. Nous sommes touchés par cette incroyable rencontre et par la saveur de ce thé incroyablement fruité, douce et sans amertume. Un thé dont les feuilles ont uniquement été séchées au soleil. Nous profitons de le questionner sur les ventilateurs qui se trouvent perchés au-dessus des plantations vertes. Seraient-ils utilisés en été ? « Non, en hiver, ils servent à éviter le gel au sol, en brassant l’atmosphère pour que des nappes d’air froides ne stagnent pas. » Il répond. Nous poursuivons notre route euphorique par cette rencontre incroyable, par sa synchronicité. Les quelques secondes entre notre passage et sa pause de 10 heures ont permis ce partage !
Quelques kilomètres plus loin, un homme sur sa petite moto nous questionne en japonais. Nos connaissances nous permettent maintenant de répondre à quelques questions. Il repart interloqué et émerveillé. Soudain, il réapparaît dix minutes plus tard. Après avoir raconté notre rencontre, sa femme lui a donné des fraises fraîches pour qu’il vienne nous les apporter. Nous sommes touchés par ce geste et par les délicieuses fraises fraîches du jardin, qui sont ici une délicatesse. Une vague de gratitude nous emmène à poursuivre notre chemin.
Nous sommes au cœur des montagnes de Kumano, dans une région escarpée et couverte de forêts luxuriantes. Nous éprouvons dans nos corps ces routes sinueuses qui suivent le terrain parfois accidenté. Entre montées et descentes, suivant les collines et vallons, par-dessous les montagnes et dans les tunnels. Nous suivons un chemin spirituel. Depuis Ise, nous sommes sur une voie de Kumano kodo, un pèlerinage ancestral au cœur dans montagnes sacrées de Kii. Notre premier sanctuaire est l’entrée dans ce monde de prière. Il est entouré des fabuleux cyprès du Japon, plus connu sous le nom de cèdres. Ils sont fabuleux, grandioses, des géants qui entourent ce lieu sacré où vivent les kamis, les divinités. Le sanctuaire de Takiharanomiya date de plus de 2 00 ans et comme celui d’Ise, il est reconstruit tous les 20 ans depuis plus de 1 00 ans. Les vibrations de ce lieu sont apaisantes.
Japan Eco Track Lien: https://www.japanecotrack.net/area/13
Céline, Xavier, Nayla et Fibie
_______________________________________
Incarnons ensemble le Changement:
Boutique:
Cartes / livres / photographie
Inscription au blog et/ou à la newsletter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.